Swisscom lance Teamspace pour faciliter une bonne collaboration

Berne, 14 avril 2009

Swisscom lance sa première application, baptisée Teamspace, sur son portail de location de logiciels Teamnet. Solution de type Groupware, Teamspace permet également une collaboration professionnelle sans grande complication entre entreprises et entre différents pays. Cette application s'avère fort utile aussi bien pour les grandes que pour les petites et moyennes entreprises. Les clients peuvent dès à présent tester Teamspace gratuitement pendant 30 jours.

Teamspace permet aux employés de travailler en collaboration, indépendamment du temps, du lieu et de l'entreprise à laquelle ils appartiennent. A cet effet, tous les instruments nécessaires à un travail d'équipe sont mis à disposition: calendrier avec les rendez-vous, adresses, contacts et tâches peuvent être gérés d'un seul tenant. L'application permet en outre de télécharger des fichiers, le dossier d'enregistrement indiquant très clairement les versions les plus récentes des documents. Tout risque de confusion lié aux diverses versions enregistrées en local est ainsi évité. Des forums peuvent également être organisés, avec la possibilité de mener des discussions en différé, ce qui présente un gros avantage pour les équipes réparties sur plusieurs continents. Enfin, les membres de groupes peuvent communiquer entre eux par e-mail, par SMS ou via le chat.

Aucune nécessité d'investissement

Les entreprises qui utilisent Teamspace n'ont pas besoin d'une infrastructure matérielle particulière. Une connexion Internet et un navigateur Web sont suffisants. La procédure est très simple: une fois commandée, l'application est activée en quelques minutes et peut être utilisée immédiatement. Les responsables d'équipes peuvent créer leurs groupes de travail d'un simple clic. Les données sont enregistrées sur un serveur de Swisscom, garantissant ainsi la sécurité des données. Les entreprises ont également la possibilité de louer un serveur pour utiliser Teamspace avec leur propre Corporate Identity (CI) et de l'administrer elles-mêmes entièrement.

Swisscom a déjà réalisé des expériences intéressantes avec Teamspace, dans le cadre de sa collaboration avec l'entreprise de logistique DHL. Jürg Schneeberger, Senior Logistic Manager chez Swisscom, a déclaré: "Grâce à Teamspace, nous pouvons créer des listes et des commandes pour les différents secteurs de livraison, de manière centralisée et entre entreprises, et les mettre à jour en permanence. Ainsi, aucune information n'est perdue et le contrôle des versions permet à toutes les parties impliquées de toujours avoir la dernière version d'un document à disposition". DHL a recours à Teamspace pour 90 utilisateurs répartis en plus de 10 groupes.

Logiciels à la demande

Le portail de logiciels Teamnet de Swisscom propose aux entreprises des logiciels conçus pour leurs activités commerciales, qui doivent leur faciliter le travail au quotidien. Fin 2007, Swisscom avait lancé en partenariat avec Microsoft un projet-pilote, au cours duquel plus de 1000 utilisateurs avaient testé les applications de Teamnet.

Informations complémentaires: www.teamnet.ch