Communiquer moins cher à l'étranger: Swisscom baisse massivement les tarifs d'itinérance

Berne, 12 mai 2009

Le 1er juillet 2009, Swisscom baissera à nouveau ses prix pour l'utilisation du Natel à l'étranger: avec la nouvelle World Option Flex, Swisscom propose une option qui est valable sur tous les réseaux du monde et qui comporte non seulement la téléphonie, mais également les SMS et le trafic de données. Fait unique en Suisse, la redevance de base n'est facturée qu'en cas d'utilisation effective. Les clients qui n'utilisent pas l'option durant un mois n'auront pas de frais à payer. Outre l'introduction de cette nouvelle option, Swisscom améliore encore l'information sur les prix pour les clients à l'étranger et baisse le tarif standard pour l'utilisation des données à l'étranger.

Dès l'automne 2007, Swisscom a nettement diminué ses tarifs standard pour la téléphonie dans les autres pays européens et se situe ainsi 50 pour cent en dessous des prix de ses deux grands concurrents. Avec la nouvelle World Option Flex, Swisscom propose à ses clients une option économique supplémentaire permettant, dans le monde entier, d'économiser par rapport aux tarifs standard jusqu'à 29 pour cent pour la téléphonie, jusqu'à 50 pour cent pour les SMS et jusqu'à 80 pour cent pour le trafic de données. Ainsi, les clients qui téléphonent dans un autre pays européen avec l'option ne paient par minute de conversation plus que 60 centimes au lieu de 85. Par SMS, les clients qui ont souscrit l'option ne paient que 20 centimes au lieu de 40 et 2 CHF au lieu de 10 par mégaoctet de données transférées. Pour la première fois en Suisse, l'offre comporte pour l'option une redevance équitable de CHF 9 par mois, qui ne sera facturée que si le client utilise son mobile à l'étranger. Dans les autres cas, la redevance de l'option n'est pas facturée.

L'option étant valable dans 208 pays sur l'ensemble des 528 réseaux de partenaires de Swisscom, les clients n'ont plus besoin de se demander s'ils utilisent le réseau le plus intéressant. Grâce à l'option, ils bénéficient automatiquement des tarifs les plus avantageux. La nouvelle option pourra être commandée à partir du 1er juillet 2009 par un SMS gratuit au numéro 444 avec le texte "Start WorldFlex" ou via la hotline au numéro 0800 55 64 64. L'option peut être résiliée chaque mois.

Meilleure transparence des prix

Déjà maintenant, de nombreux clients qui voyagent dans les pays européens obtiennent automatiquement, lorsqu'ils traversent la frontière, des informations par SMS sur les tarifs applicables à l'itinérance. Dans les mois à venir, Swisscom va améliorer ces informations progressivement de manière à accroître la transparence des tarifs à l'étranger. L'objectif de Swisscom est, par une série de mesures appropriées, de préserver ses clients de factures de Natel exorbitantes suite à une utilisation à l'étranger.

Le tarif standard du trafic de données diminue à l'étranger

Parallèlement à l'introduction de la nouvelle World Option Flex, Swisscom réduit d'environ 30 pour cent, à partir du 1er juillet 2009, le tarif standard pour la transmission de données à l'étranger, le portant de CHF 14 à CHF 10. Les clients qui, lorsqu'ils sont à l'étranger, ne consultent que rarement leurs e mails et des sites Internet sur leur Natel profitent ainsi d'un tarif plus avantageux. Swisscom recommande cependant à tous ses clients qui souhaiteraient utiliser Internet sur leur Natel à l'étranger de s'inscrire à la nouvelle World Option Flex, afin de bénéficier de tarifs nettement plus intéressants. Pour les clients, l'option est intéressante dès l'instant où ils transfèrent plus d'un mégaoctet de données

La nouvelle World Option Flex en bref

Facturation à la minute de conversation ou par 30 Ko de données transférées.