Croissance de Fastweb - recul des activités en Suisse dû à la baisse des tarifs - hausse du bénéfice net

Berne, 06 mai 2009

Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires net de Swisscom a légèrement diminué de 0,6% à CHF 2916 millions, et le résultat d'exploitation (EBITDA) a baissé de 2,3% à CHF 1134 millions. Toutefois, par rapport à la même période l'année passée, en raison d'un cours de change identique, le chiffre d'affaire net du groupe a augmenté de 0,9% et l'EBITDA n'a reculé que de 1,4%. La filiale italienne Fastweb a vu son chiffre d'affaires progresser de 14,1% en monnaie locale et de 7,4% en francs suisses. L'érosion continue des prix sur le marché suisse n'a pas pu être compensée dans sa totalité par l'accroissement du nombre de clients et les économies de coûts, ce qui a entraîné un recul du chiffre d'affaires net et de l'EBITDA. Les activités de projet et d'externalisation avec les grandes entreprises et IT Services ont généré au cours du premier trimestre un carnet de commandes bien rempli d'environ CHF 370 millions (soit une augmentation de 163% par rapport à l'année précédente). La diminution des amortissements et l'amélioration du résultat financier ont permis une augmentation du bénéfice net du groupe de CHF 60 millions, ou 14,1%, à CHF 485 millions. Les perspectives financières pour l'exercice 2009 demeurent inchangées malgré la conjoncture difficile: Swisscom table, sans Fastweb, sur un chiffre d'affaires net de CHF 9,2 à CHF 9,3 milliards, sur un EBITDA de CHF 3,8 à CHF 3,9 milliards et sur des investissements d'environ CHF 1,35 milliard. Pour Fastweb, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,8 milliard, un EBITDA d'environ EUR 560 millions et des investissements de l'ordre de EUR 415 millions. Quant au free cash-flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il se situera entre CHF 2,6 et CHF 2,7 milliards.

1.1.-31.3.2008

1.1.-31.3.2009

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

1,2%

Bénéfice net (en millions de CHF)

14,1%

Free cash-flow opérationnel (OpFCF)
versé aux actionnaires de Swisscom SA*

Raccordements à haut débit
en Suisse (au 31 mars, en milliers)

7,7%

Clients Bluewin TV
en Suisse (au 31 mars, en milliers)

117,2%

Clients mobiles en Suisse (au 31 mars, en milliers)

6,2%

Clients en Italie (au 31 mars, en milliers)

15,2%

Investissements (en millions de CHF)

Effectifs (équivalents plein temps
au 31 mars)

19718

20102

1,9%

* EBITDA - dépenses d'investissement +/- changements dans le capital circulant net - versement de bénéfices aux actionnaires minoritaires

Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom, qui se monte à CHF 2916 millions, a diminué de CHF 17 millions ou 0,6% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a quant à lui reculé de CHF 27 millions (-2,3%) à CHF 1134 millions. En raison d'un cours de change identique, le chiffre d'affaires net a augmenté de CHF 25 millions ou 0,9% et l'EBITDA a baissé de CHF 16 millions ou 1,4%. Fastweb a accru son chiffre d'affaires net et son résultat d'exploitation (EBITDA) de respectivement 14,1% et 8,0% en euros et de 7,4% et 1,7% en francs suisses.

Sur le marché suisse, l'érosion continue des prix - conséquence de la pression de la concurrence, des interventions du régulateur et du dégroupage du dernier kilomètre - a entraîné une baisse du chiffre d'affaires net et de l'EBITDA d'environ CHF 100 millions, recul que l'accroissement permanent du nombre de clients dans la téléphonie mobile et les raccordements à haut débit ainsi que les économies de coûts n'ont permis de compenser que partiellement.

La baisse du chiffre d'affaire d'IT Services, notamment dans l'exploitation des plates-formes de logiciel pour les banques, est contrebalancée, au premier trimestre 2009, par un carnet de commandes record de CHF 324 millions (CHF 76 millions l'exercice précédent), dont les répercussions sur le chiffre d'affaires ne se feront sentir qu'ultérieurement. Avec un carnet de commandes de CHF 42 millions dans le domaine des projets et de l'externalisation, les activités avec les grandes entreprises de Swisscom n'ont toutefois pas généré le montant de CHF 63 millions atteint l'exercice précédent.

La diminution des amortissements et l'amélioration du résultat financier ont permis au groupe d'augmenter son bénéfice net de CHF 60 millions, ou 14,1%, à CHF 485 millions. Le résultat financier a profité d'une évolution plus favorable des monnaies étrangères et d'intérêts moins élevés. Par ailleurs, le free cash-flow opérationnel a reculé de 7,7% à CHF 693 millions au cours du premier trimestre 2009. A CHF 351 millions, les investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles ont perdu 16,4% millions par rapport à l'exercice précédent, en raison d'activités réalisées à des moments différents. Le nombre de collaborateurs s'est accru de 1,9% à 20 102 équivalents plein temps en l'espace d'un an, principalement du fait de l'extension du service à la clientèle et de la reprise de la chaîne de filiales de The Phone House en juillet 2008.

Forte progression durable des raccordements à haut débit et de Bluewin TV

Par rapport à l'exercice précédent, le nombre de raccordements à haut débit en Suisse a augmenté de 128 00, ou 7,7%, à 1,78 million, tout comme le nombre de raccordements fixes dégroupés, qui est passé à 57 000. Le portefeuille de clients Bluewin TV a plus que doublé par rapport à l'année passée, et on en comptait 139 000 à la fin de premier trimestre 2009. La simplification de l'installation introduite en 2008 rencontre un franc succès: environ 90% des nouveaux clients mettent Bluewin TV en service sans faire appel à un technicien de Swisscom.

Le nombre de clients mobiles en Suisse a progressé, en chiffres nets, de 314 000 (+6,2%) à 5,41 millions. En un an, le chiffre d'affaires généré par les services de données mobiles (hors SMS) avec les clients de Swisscom a bondi de 17% à CHF 91 millions. Le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mobile et par mois (ARPU) a toutefois diminué de 7,7% à CHF 48 suite aux baisses de prix et aux nouveaux modèles tarifaires, tandis que le nombre moyen de minutes par utilisateur mobile et par mois (AMPU) est resté pratiquement stable à 111.

Forte croissance de Fastweb, surtout auprès des grandes entreprises

Au premier trimestre 2009, Fastweb a de nouveau enregistré une forte croissance du chiffre d'affaires, de l'EBITDA et de son portefeuille de clients. Par rapport à la même période l'année passée, le chiffre d'affaires net a progressé de 14,1% à EUR 444 millions, dont EUR 12 millions avec les clients privés (+7,3%), EUR 9 millions avec les petites et moyennes entreprises (+9,7%) et EUR 34 millions avec les grandes entreprises (+25,8%). Cette augmentation s'explique par la croissance opérationnelle de Fastweb. Le nombre de clients s'est accru de 15,2%, à 1,54 million, en l'espace d'un an. Les charges d'exploitation ont augmenté de manière disproportionnée par rapport au chiffre d'affaires (+ 16,4%) en raison de la forte croissance du chiffre d'affaires à faible marge dans le secteur Grandes Entreprises. Par rapport à l'année précédente, l'EBITDA a gagné 8,0%, passant à EUR 122 millions. La diminution des amortissements a permis au premier trimestre 2009 d'atteindre un résultat positif du segment (EBIT) de EUR 28 millions (sans les amortissements de l'allocation du prix de vente), qui a ainsi plus que doublé par rapport à l'exercice précédent. Les investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporelles ont, en comparaison avec l'année passée, reculé de EUR 101 millions à EUR 83 millions, suite principalement à des investissements réalisés à des moments différents.

Perspectives inchangées pour 2009

Pour l'année en cours, Swisscom s'attend à un maintien du recul des activités en Suisse du fait de la pression toujours aussi forte de la concurrence, du dégroupage du dernier kilomètre et de l'essoufflement de la croissance sur le marché de la communication mobile et du haut débit. Par ailleurs, le leader du marché suisse des télécommunications table, sans Fastweb, sur une baisse de CHF 300 millions au plus de son chiffre d'affaires net à un montant allant de CHF 9,2 à 9,3 milliards, sur un EBITDA de CHF 3,8 à CHF 3,9 milliards et sur des investissements d'environ CHF 1,35 milliard. Pour Fastweb, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,8 milliard, un EBITDA d'environ EUR 560 millions et des investissements de l'ordre de EUR 415 millions. Quant au free cash-flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il se situera entre CHF 2,6 et CHF 2,7 milliards.

Pour consulter le rapport intermédiaire détaillé:

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's and Fastweb's past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies' websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.