Dégroupage du dernier kilomètre: Swisscom lance une offre d'accès haut débit

Berne, 02 juin 2009

Un nouveau pas est franchi dans le dégroupage du dernier kilomètre: Swisscom présente aux fournisseurs de services de télécommunication intéressés une offre d'accès haut débit au prix de départ de CHF 11.40 par mois. La réalisation est prévue pour novembre 2009.

Swisscom présente aux fournisseurs de services de télécommunication intéressés une offre d'accès haut débit (Bitstream Access, BSA), correspondant au service régulé pour le transfert rapide de données, comme l'ADSL.

Conformément à la loi sur les télécommunications (LTC), le prix de l'accès haut débit a été calculé selon la méthode LRIC, méthode qui présente l'avantage d'attirer de nouveaux investissements et de garantir la protection des investissements existants. L'accès haut débit coûtera CHF 11.40 par mois (EconomyLine ou ligne de raccordement d'abonné non comprise). Par rapport aux autres pays européens, ces prix se situent dans la plage moyenne.

Afin d'adapter l'offre aux besoins, Swisscom a mené préalablement de nombreuses discussions avec  les clients potentiels. La mise en ?uvre technique exigera encore d'importants travaux préliminaires. Rappelons que selon la loi sur les télécommunications, Swisscom est tenue d'offrir l'accès haut débit pendant quatre ans.

Environ deux tiers des raccordements déjà prêts

Parallèlement à l'accès haut débit, Swisscom propose depuis des années, à titre commercial, des offres de revente attrayantes portant sur des services haut débit. Outre les câblo-opérateurs, les centrales électriques et les services publics, Swisscom se trouve donc également en concurrence avec près de 30 fournisseurs de services Internet. Actuellement, quelque 70 000 raccordements sont totalement dégroupés à l'échelon national. Et plus de 65% de tous les raccordements sont aujourd'hui prêts pour le dégroupage.