Swisscom devient partenaire de Solar Impulse

Berne, 18 juin 2009

Partenaire national officiel en télécommunications de Solar Impulse, Swisscom développe une solution de communication spéciale destinée à l'avion de Bertrand Piccard et André Borschberg propulsé uniquement par l'énergie solaire. Swisscom veille notamment à ce que l'équipe au sol garde le contact permanent avec le pilote. Par ailleurs, des services mobiles novateurs permettront à la population suisse de suivre de près, à partir de 2012, le tour du monde de cet avion solaire. Depuis plus de dix ans, Swisscom applique une gestion systématique de l'environnement et s'engage pour la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. La vision du projet Solar Impulse s'inscrit parfaitement dans les engagements actuels de Swisscom en faveur de la durabilité.

Swisscom développe pour Solar Impulse une solution de communication répondant aux exigences les plus élevées: elle devra assurer la liaison permanente entre les pilotes et la station terrestre ainsi que l'échange de données et d'images en temps réel, sans consommer plus de 50 watts ni dépasser les 5 kilogrammes. En outre, les caméras extérieures et les émetteurs, par exemple, devront supporter de très forts écarts de température, de +80°C à -40°C. "La technologie de Swisscom permettra d'assurer la communication via satellite entre l'avion et le centre de contrôle de Solar Impulse, essentielle pour amener l'appareil à destination, notamment lorsque, pendant son tour du monde, il survolera les océans" explique André Borschberg, CEO de Solar Impulse.

La population au plus près du projet grâce à Swisscom

Ce partenariat sera aussi pour Swisscom l'occasion de faire la preuve de ses compétences technologiques en utilisant des produits convergents et de nouveaux médias. Partenaire officiel de télécommunications, elle fournira des services mobiles novateurs qui permettront aux intéressés de suivre de très près l'aventure de Solar Impulse. Swisscom retransmettra en direct sur Internet (www.bluewin.ch) la conférence de presse du 26 juin 2009, lors de laquelle le nouvel avion solaire sera dévoilé. Elle sera en outre de la partie lorsque, en 2010 déjà, l'appareil survolera la Suisse sans carburant, de jour comme de nuit. "Nous sommes fiers de contribuer par notre savoir-faire au succès de Solar Impulse. Nous soutenons la vision de ce projet et notre partenariat se veut le symbole de notre engagement à long terme en faveur de l'environnement" a affirmé Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

Swisscom, partenaire idéal de Solar Impulse

Pour Swisscom, ce projet est un symbole important: faire le tour du monde, de jour comme de nuit, à bord d'un avion uniquement propulsé par l'énergie solaire est une preuve de durabilité, d'innovation et d'esprit visionnaire. Et Swisscom s'engage aussi en faveur de nouvelles idées et technologies ainsi que de la durabilité. L'entreprise a ainsi construit l'infrastructure de télécommunication à l'échelle nationale et investit actuellement, avec l'extension du réseau en fibre optique, dans un nouveau projet générationnel. Par ailleurs, elle a récemment été distinguée aux niveaux national et international pour sa méthode de refroidissement à air des centraux téléphoniques et des centres de données, source de réduction massive de sa consommation d'électricité.

Une économie durable et une utilisation responsable des ressources revêtent une grande importance pour Swisscom et font partie intégrante de sa politique d'affaires. Bertrand Piccard, président de Solar Impulse, en est convaincu: "Ce sont précisément cette attitude face aux valeurs humaines, cette manière de gérer les ressources et son savoir-faire technique qui font de Swisscom un partenaire idéal pour concrétiser la vision de Solar Impulse et la transmettre au public."

Aujourd'hui déjà, Swisscom est la plus grande consommatrice d'énergie solaire et éolienne de Suisse et s'est engagée, en devenant membre du WWF Climate Group, à réduire ses émissions de CO2 et à accroître son efficacité énergétique. Une évaluation effectuée par l'agence de notation indépendante Oekom Research et publiée par le magazine Bilanz a récemment classé Swisscom au deuxième rang des entreprises les plus durables de Suisse.

Swisscom s'engage en outre pour une société de l'information durable et encourage la compétence en matière de médias: l'initiative "Internet à l'école" permet aux écoliers d'accéder gratuitement à Internet et les cours Help Point permettent, avant tout aux seniors, d'apprendre à utiliser Internet et les téléphones portables.