Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services devient actionnaire majoritaire de Sourcag

Berne, 23 juin 2009

Swisscom IT Services fait son entrée dans le secteur du BPO (Business Process Outsourcing) et devient actionnaire majoritaire de Sourcag AG avec une participation de 60%. Les Banques Cantonales de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, anciennes propriétaires, conservent chacune 20% des parts. Swisscom IT Services et sa filiale Comit, spécialisée dans le secteur bancaire, investissent le marché du Business Process Outsourcing (BPO), étoffant ainsi leur portefeuille de services destiné au secteur financier. Sise à Münchenstein, Sourcag sera dirigée en tant que filiale indépendante de Swisscom IT Services, toujours sous la houlette de Beat Lehmann. Eros Fregonas, membre de la Direction du groupe Swisscom, en devient président du Conseil d'administration. L'objectif est de continuer de renforcer le positionnement actuellement solide du groupe et d'étoffer l'offre de services dans le secteur bancaire, pour devenir leader suisse dans le secteur des services back-office pour les banques.

Swisscom IT Services a acquis 60% des parts de Sourcag AG détenues par les deux principaux actionnaires, les Banques Cantonales de Bâle-Ville (BKB) et de Bâle Campagne (BLKB). Les deux anciennes propriétaires, qui restent représentées au Conseil d'administration, garantissent la compétence pointue de Sourcag AG dans le secteur et sur le marché bancaires. Domiciliée à Münchenstein, Sourcag AG deviendra filiale indépendante de Swisscom IT Services au 1er juillet 2009. La société, qui emploie 200 collaborateurs, fournit des prestations de back-office standardisées en matière de traitement des transactions et de trafic de paiements.


Couverture intégrale de la chaîne de création de valeur pour les banques

Sourcag, Comit et Swisscom IT Services unissent leurs forces. Comit, qui dispose de vastes compétences bancaires, apporte ses compétences en matière de gestion des applications et d'intégration des solutions bancaires centrales Avaloq et Finnova. Sourcag se concentre pour sa part sur les services de back-office standardisés, sur la base de ces solutions bancaires centrales modernes. Quant à Swisscom IT Services, elle assume l'ensemble de l'exploitation informatique et le workplace management. "Nous sommes convaincus que nous compterons parmi les fournisseurs de services back-office leaders et les plus novateurs auprès des instituts financiers", explique Eros Fregonas, membre de la Direction du groupe de Swisscom et CEO de Swisscom IT Services. A elle seule, Swisscom couvrira même dorénavant l'ensemble de la chaîne de création de valeur pour les banques: des activités de Business Process Outsourcing aux prestations de télécommunication en passant par l'application management et l'exploitation de l'infrastructure informatique. Swisscom fait ainsi une entrée stratégique sur un marché desservi aujourd'hui déjà avec succès par Comit.


Stabilité du chiffre d'affaires et continuité de la gestion

Générant un chiffre d'affaires de CHF 30 millions par an, Sourcag AG s'est fait un nom en tant que centre de services compétent et professionnel pour les banques. La société basée à Münchenstein, qui s'est dotée d'une culture d'entreprise spécifique mais aussi de solides connaissances du secteur bancaire - deux atouts de taille pour Swisscom IT - continuera d'être gérée comme une filiale indépendante, sous la houlette de Beat Lehmann. Le nouveau Conseil d'administration se compose en majorité de membres de Swisscom IT Services. Par ailleurs, les anciens actionnaires principaux siègent au Conseil d'administration, présidé par Eros Fregonas.

 

Objectifs

A moyen terme, Sourcag, Comit et Swisscom IT Services visent une augmentation nette du chiffre d'affaires dans le secteur financier. Les segments de marché les plus attrayants sont en premier lieu les banques cantonales et régionales de Suisse alémanique, mais aussi, en fonction de l'évolution de la clientèle, les banques privées, notamment dans les environnements d'Avaloq et de Finnova. "D'ici à 2013, nous allons étendre l'ensemble des activités en trois phases", explique Eros Fregonas. Suite à une phase d'harmonisation, les services de back-office existants seront optimisés en vue d'un développement à moyen terme avec de nouvelles prestations. La compétence pointue dans le domaine bancaire, l'indépendance, la solidité financière et la "suissitude" garantissent un établissement durable et réussi de cette activité.

Les contrats d'exploitation existants depuis mars 2009 entre Avaloq et les banques propriétaires - les Banques Cantonales de Bâle-Ville et de Bâle Campagne - sont la preuve que les futurs actionnaires minoritaires mettront eux-mêmes en ?uvre la promesse de valeur combinée de Sourcag, Comit et Swisscom.


A propos de Sourcag

Domiciliée à Münchenstein, la société Sourcag AG a été fondée en avril 1998 en tant que filiale indépendante des Banques Cantonales de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Centre de services pour les instituts financiers, l'entreprise, qui emploie quelque 200 collaborateurs, se concentre sur le traitement de bout en bout des opérations sur titres et du trafic des paiements, mais aussi sur l'externalisation de services informatiques. Sourcag compte parmi ses clients les 11 instituts des banques ESPRIT, la Banque Cantonale de Bâle-Ville et la Banque Cantonale de Bâle-Campagne, leurs filiales Banque COOP et la banque privée AAM, ainsi que la Banque Cantonale de Genève. Chaque jour, Sourcag sert près d'un million de clients finals de ces banques. Aujourd'hui, Sourcag est le partenaire leader des banques cantonales et universelles dans le secteur BPO. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse www.sourcag.ch.


A propos de COMIT

COMIT propose depuis 30 ans au secteur financier des prestations professionnelles dans la chaîne de création de valeur en informatique: du conseil stratégique à l'exploitation de solutions informatiques, en passant par la mise en ?uvre et le développement de celles-ci. Ses domaines d'activité sont le Consulting & Solutions, la mise en ?uvre de solutions clés telles qu'Avaloq et Finnova, la gestion d'applications ainsi que les services d'infrastructure informatique. COMIT est une filiale indépendante de Swisscom IT Services. La société occupe quelque 700 spécialistes de l'informatique et des affaires sur plusieurs sites en Suisse, en Autriche, en Allemagne, à Singapour et au Luxembourg. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse www.comit.ch.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com