Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom et ICTnet décernent le Prix de l'innovation pour le meilleur travail de diplôme HES dans le domaine des TIC

Berne, 02 juillet 2009

Le 1er juillet 2009, Swisscom et ICTnet ont remis pour la troisième fois le Prix Swisscom de l'innovation, qui récompense le meilleur travail de diplôme réalisé au sein d'une haute école spécialisée (HES) dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les trois étudiants Christoph Mäder, Michael Läderach et Alain Preibsch de Berne ont convaincu le jury avec leur travail "Location Based Service Framework". Ils se sont vu remettre un chèque de 10 000 francs. Pour Swisscom, ce prix constitue une contribution importante à la promotion à long terme de la relève et de l'innovation.

Le Prix Swisscom de l'innovation est une mesure d'incitation destinée aux étudiants en technologies de l'information et de la communication. Peuvent y participer tous les étudiants ayant rédigé un travail personnel pour l'obtention d'un diplôme ou d'un bachelor décerné par une haute école spécialisée membre d'ICTnet. Les travaux doivent témoigner d'un engagement exceptionnel et présenter des résultats axés sur la pratique.

 

Le projet récompensé cette année développe les aspects suivants:

Dans le cadre du travail "Location-Based Service Framework" de la HESB (Haute école spécialisée bernoise), un système destiné à créer de manière simple des services GPS a été développé. Objectif: permettre l'utilisation d'offres des prestataires les plus divers avec les appareils mobiles de tous types et de toutes marques. Cette solution simplifie comme jamais l'élaboration de services géolocalisés, qui indiquent par exemple les bons restaurants se trouvant à proximité de l'utilisateur au moment où celui-ci lance sa recherche. Le système comprend un portail web pour l'administration des utilisateurs et des services, un client Windows Mobile et un moteur de recherche.

Sur les huit travaux remis cette année, le jury en a retenu cinq, qu'il a étudiés et notés sur différents critères. Pour l'emporter, le travail doit notamment porter sur un sujet étroitement lié aux technologies de l'information et de la communication. La créativité et l'innovation pèsent également dans la balance, tout comme le caractère réalisable (fonctionnalité) des idées présentées. Par ailleurs, les conclusions et les résultats doivent avoir une orientation pratique claire (pertinence commerciale). Au terme d'une première sélection, une commission d'experts a désigné les trois meilleurs travaux, lesquels ont ensuite été présentés par leurs auteurs à un jury de trois membres.

Le Prix Swisscom de l'innovation promeut les jeunes talents et prime les performances exceptionnelles. Il est décerné chaque année à une personne ou à un groupe. Outre le montant du prix, les lauréats reçoivent un certificat: ils augmentent ainsi leurs chances de réussir leur entrée sur le marché du travail et de lancer leur carrière.

Pour en savoir plus sur le Prix Swisscom de l'innovation et les trois travaux retenus à l'issue de la première sélection, vous pouvez consulter les sites www.swisscom.com/getintouch et www.ictnet.ch.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com