Méta navigation

Communiqué de presse

Plus de 200 jeunes commencent leur apprentissage chez Swisscom

Berne, 03 août 2009

Ces jours-ci, 223 jeunes suisses font leurs premiers pas dans la vie active au sein de Swisscom. Actuellement, Swisscom forme au total 822 apprenants à cinq métiers commerciaux et techniques différents, ce qui correspond à 5,2 % de l'effectif de ses collaborateurs en Suisse. Par ailleurs, le programme de transition lancé en mai "JobBridge 09" a déjà permis de recruter les deux tiers des apprenants ayant terminé leur formation en 2009 chez Swisscom. Ce programme s'adresse aux jeunes gens ayant achevé leur apprentissage chez Swisscom et qui n'ont pas trouvé de poste de travail ou n'ont prévu ni formation, ni séjour à l'étranger, ni service militaire ou projet équivalent.

Au terme d'une nouvelle procédure de recrutement, au cours de laquelle l'accent a été particulièrement mis sur la personnalité et le potentiel de développement des candidats et candidates, ce sont 223 apprenants motivés qui vont entamer leur apprentissage dans l'un des cinq métiers de l'entreprise. A côté des formations d'employé de commerce, de spécialiste du commerce de détail, de médiamaticien, d'informaticien et de télématicien, le portefeuille de formations professionnelles de Swisscom intègre également cette année des formations de deux ans aux métiers d'assistant de bureau et d'infopraticien, ainsi qu'une formation plus courte d'informaticien, "Way up", qui s'adresse aux titulaires de la maturité. La majeure partie des nouveaux apprenants (42%) suivent la formation de spécialiste du commerce de détail, un autre signe fort de la volonté de Swisscom de renforcer son orientation clientèle.

 

La personnalité des apprenants, au premier rang des attentes

Le modèle de formation proposé par Swisscom pose aux apprenants des exigences particulières en termes de personnalité. Il présuppose que les jeunes gens ont déjà acquis une certaine dose d'autonomie durant leur scolarité et qu'ils ont l'envie d'assumer des responsabilités. Ainsi, au sein de Swisscom, les apprenants programment et conduisent eux-mêmes leur plan de formation: ils apprennent leur métier en travaillant sur des projets pratiques, auxquels ils doivent postuler pour participer. Cet aspect de la formation vise également à leur apprendre à s'affirmer sur le marché du travail interne.

 

Deux tiers des apprenants restent chez Swisscom au terme de leur formation

Dans un contexte économique difficile où le chômage menace particulièrement les jeunes, Swisscom assume sa responsabilité sociale en tant que recruteur en prenant un engagement à long terme. Au terme de leur apprentissage, deux tiers des apprenants restent dans l'entreprise: tous les apprenants qui expriment le souhait de rester chez Swisscom se voient offrir une solution de recrutement.

Le programme de transition "JobBridge 09", qui rend possible des engagements au sein de projets de trois à neuf mois, a permis d'améliorer le taux de recrutement de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Sur les 221 apprenants ayant atteint la fin de leur formation, 66% ont décroché un poste temporaire ou fixe dans l'entreprise, 21% ont décidé d'enchaîner sur une formation complémentaire ou d'accomplir leur école de recrue, et 13% ont trouvé un poste dans une autre entreprise.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com