La commune de Pfyn (TG) et Swisscom coopèrent à la construction d'un réseau à fibre optique

Pfyn/Berne, 13 août 2009

La commune de Pfyn et Swisscom ont signé un accord de collaboration portant sur la construction d'un réseau à fibre optique. Ce partenariat va stimuler la concurrence en matière d'infrastructure et réduire les coûts pour la municipalité et pour Swisscom. Au travers de ce projet, Swisscom entend enrichir son expérience dans une commune située en dehors des grands centres urbains. A Pfyn, la coopération reste ouverte à d'autres opérateurs prêts à investir dans une infrastructure d'avenir et à partager les risques qui y sont liés.

Le déploiement d'un réseau à fibre optique s'impose afin de pouvoir couvrir les futurs besoins en bande passante des entreprises et des particuliers, autrement dit de leur proposer un accès Internet encore plus rapide. Le quartier de Dettighofen, qui fait partie de la commune politique de Pfyn, ne dispose actuellement pas, contrairement à Pfyn, de suffisamment de connexions câblées pour la télévision ou Internet. La lenteur des liaisons Internet empêche souvent de travailler de son domicile ou limite considérablement cette possibilité. La collaboration entre la commune de Pfyn et Swisscom va permettre d'éviter les situations de monopole sur le réseau à fibre optique grâce à une forte concurrence en matière d'infrastructure. En outre, la mise en commun des forces accélèrera la construction du réseau et surtout en réduira les coûts pour les deux partenaires.

La concurrence profite aux clients

Jacqueline Müller, maire de la commune de Pfyn, est persuadée des avantages de cette coopération: "Avec Swisscom, nous avons affaire à un partenaire de confiance. Grâce à la toute dernière technologie de fibre optique, nous pouvons même transformer l'inconvénient géographique de longue date dû à la mauvaise connexion par câble en un avantage. Désormais il sera aussi possible à Dettighofen d'exercer en télétravail dans les meilleures conditions." Les clients finaux se verront installer un seul boîtier dans leur logement afin qu'ils puissent au besoin changer d'opérateur en enfichant simplement le câble de liaison dans une autre prise. A l'avenir, les clients pourront en outre profiter des offres attrayantes de différents prestataires de réseau et de services. Les services concurrents correspondants seront proposés via la fibre optique des partenaires de coopération. Les premières offres pour les clients privés et les PME seront probablement disponibles à partir de 2010.

Répartition des tâches pour la construction du réseau - Norme pour l'installation intérieure

Selon les termes de l'accord de coopération, le réseau à fibre optique à Dettighofen sera construit par la compagnie d'électricité de Pfyn. Quatre fibres, dont deux pour Swisscom, seront posées par ménage. C'est la première fois que Swisscom va collaborer avec une commune située dans une région plutôt rurale pour l'extension commune du FTTH. L'opérateur de télécommunications affirme ainsi son engagement en faveur de la fibre optique en dehors des grands centres urbains. Dans le même temps, il souhaite avec ce projet pilote compléter son expérience en matière de coopération dans les régions rurales suisses. Dans le canton de Fribourg, Swisscom développe déjà le réseau à fibre optique avec le Groupe E: les deux projets pilotes englobent un quartier de la ville de Fribourg et la commune de Neyruz qui compte environ 2000 habitants. Swisscom pose également des câbles à fibre optique jusque chez les clients dans les villes de Zurich, Bâle, Genève, St-Gall, Berne et Lausanne. Parallèlement à la construction en commun du réseau à fibre optique, les deux partenaires s'engagent activement en faveur d'une norme régissant le câblage intérieur d'immeubles résidentiels et commerciaux. Les prises et les types de fibres optiques, en particulier, doivent faire l'objet d'une définition commune afin de fournir aux propriétaires d'immeubles et aux associations d'électriciens des recommandations d'installation claires.

www.pfyn.ch
www.swisscom.ch