Avec les Housing Services, Swisscom offre des centres de calcul sûrs à ses clients commerciaux

Berne, 17 août 2009

Jusqu'en 2012, Swisscom investira plusieurs dizaines de millions de francs dans la poursuite de l'extension des locaux réservés aux centres de calcul, afin de répondre au besoin grandissant des entreprises en espaces sûrs et redondants pour leurs serveurs. Le marché des services d'hébergement (Housing Services) se développe rapidement, avec une croissance annuelle estimée de 15 à 20% jusqu'en 2011. Au travers de ces investissements, Swisscom contribue dans une large mesure à l'extension de l'infrastructure informatique en Suisse.

La centralisation et la virtualisation des infrastructures IT ainsi que la meilleure exploitation des ressources techniques font partie des principales tendances en matière informatique. S'ajoutent à cela des besoins accrus en sécurité, en énergie et en refroidissement, ainsi que de nouvelles dispositions légales. Grâce aux Housing Services, les entreprises peuvent faire héberger leurs serveurs dans les locaux de Swisscom et n'ont plus à s'occuper de connexions réseau redondantes, d'alimentation sécurisée, de refroidissement, ni de la sécurité physique de leurs équipements. Elles évitent ainsi des investissements et simplifient la budgétisation de leurs coûts, tout en profitant de la vaste expérience de Swisscom dans l'exploitation de centres de calcul.

Locaux sécurisés de toutes tailles

Les surfaces d'hébergement mises à disposition offrent des locaux de taille variable adaptée aux besoins du client. L'alimentation électrique sans interruption et la climatisation sont garanties par des systèmes d'alimentation de secours et de refroidissement redondants et contrôlés 24 heures sur 24. Les exigences les plus élevées sont également satisfaites en matière de sécurité physique: l'accès aux centres de calcul est protégé par plusieurs sas et par un système de contrôle d'accès électronique pourvu d'une identification biométrique. D'autres mesures telles qu'installations d'alarme dernier cri, détection précoce des incendies et vidéosurveillance augmentent encore la sécurité générale.

Centres de calcul prévus dans tout le pays - infrastructure informatique durable

Swisscom possède actuellement deux centres de calcul performants et sûrs pour l'hébergement dans les immeubles de Zurich Herdern et Enge. D'ici 2010, le site de Herdern fera l'objet d'une extension pour plus de CHF 20 millions et offrira alors une surface de 3000 mètres carrés. Pour répondre à la demande toujours croissante en la matière, le réseau de centres de données de Swisscom sera progressivement agrandi, en fonction des besoins des clients. Ainsi, un centre de calcul est actuellement réalisé à Bâle, d'autres sites devant voir le jour à Genève, Lausanne, Bellinzone et en Suisse centrale. Au total, dans les deux années à venir, Swisscom mettra à disposition jusqu'à 10 000 mètres carrés de surface pour des centres de calcul et investit de ce fait dans une infrastructure informatique durable pour les entreprises de Suisse.