Réseau à fibre optique de St-Gall: les services industriels de la ville et Swisscom s'associent

Saint-Gall / Berne, 01 septembre 2009

Au terme de six mois de négociations intenses, les Sankt-Galler Stadtwerke (services industriels de la ville de St-Gall) et Swisscom se sont entendus sur la mise en ?uvre d'une procédure commune en vue de la construction d'un réseau local à fibre optique. Cette coopération permettra d'accélérer sensiblement les travaux: en effet, le réseau rapide de demain devrait être achevé en cinq ans, au lieu de dix prévus initialement, offrant ainsi à l'ensemble de la population de St-Gall de nouveaux services Internet et multimédias. Les deux partenaires se sont mis d'accord pour faire passer plusieurs fibres optiques par foyer. Cette procédure permet la mise en place d'une infrastructure ouverte ("Open Access") et d'une concurrence efficace, tout en évitant une situation de monopole quant à l'infrastructure à fibre optique.

L'extension du réseau à fibre optique de St-Gall débutera dès septembre 2009. Swisscom et les Sankt Galler Stadtwerke se sont mis d'accord pour que ces derniers prennent en charge l'installation et l'entretien des câbles à fibre optique. Swisscom participe très largement aux investissements nécessaires et se voit accorder un accès exclusif et sur le long terme à deux fibres par foyer et par client commercial. Les clients privés et commerciaux pourront utiliser des services tels que la téléphonie, Internet ou la télévision par l'intermédiaire du réseau à fibre optique de Swisscom, qui soumettra par ailleurs une offre de services en gros aux autres opérateurs.

Les câbles à fibre optique seront posés en grande partie dans les chambres à câbles existantes afin que les travaux occasionnent le moins de nuisances possibles pour les habitants. La construction débutera dans le complexe de Vogelherd avant d'être étendue à d'autres secteurs de la ville.

Objectifs de la votation atteints

Grâce à la collaboration entre les Sankt Galler Stadtwerke et Swisscom, le Conseil d'Etat estime que les objectifs de la votation sont pleinement atteints. En effet, les habitants de St-Gall ont approuvé à une très large majorité l'extension du réseau à fibre optique par les services industriels de la ville. Il a donc été décidé d'ériger un réseau garantissant un libre accès à la concurrence ainsi qu'une offre diversifiée, et confortant la réputation de St-Gall en tant que pôle économique et de formation moderne. La coopération adoptée permettra par ailleurs d'éviter les doublons et de raccourcir considérablement les délais de construction initialement prévus.

La concurrence profite aux clients

L'association du modèle Open Access mis en avant par les Sankt Galler Stadtwerke et des offres de services en gros de Swisscom favorise la concurrence car tous les fournisseurs ont la garantie d'un accès non-discriminatoire et attrayant. Les clients pourront choisir parmi les offres des différents prestataires et, si nécessaire, changer rapidement et aisément de fournisseur, sur simple clic de souris ou en optant pour le raccordement d'un autre prestataire. Les Sankt Galler Stadtwerke tiendront compte des normes suisses et européennes en vigueur tout au long de la pose des câbles à fibre optique et, au besoin, consulteront l'Office fédéral de la communication (Ofcom) et les principaux opérateurs suisses.