Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom poursuit l'extension de son réseau mobile de transmission de données

Berne, 04 septembre 2009

De plus en plus de gens profitent des avantages de la communication mobile de données pour surfer sur Internet et travailler en déplacement. Le trafic de données, toujours en forte hausse, requiert un développement permanent du réseau. Alors que se profile le salon ITU Telecom World 2009 à Genève, Swisscom lance HSPA+, la toute dernière technologie pour le trafic mobile de données, qui permet à un nombre bien plus élevé de clients de surfer simultanément sur Internet à partir de la même cellule radio, sans que le débit ne soit affecté.

Le trafic de données sur le réseau de télécommunication sans fil a triplé en un an. Parmi les quelque cinq millions de clients que compte Swisscom sur son réseau mobile, ceux qui ont recours à la communication mobile de données pour surfer sur Internet ou exécuter des tâches professionnelles en déplacement sont de plus en plus nombreux. Cette forte hausse est appelée à se poursuivre. La capacité du réseau mobile étant déjà aujourd'hui fortement sollicitée à certaines heures, notamment dans les grandes agglomérations, dans les régions touristiques ou sur les lignes CFF à forte affluence, Swisscom est tenue de mettre constamment à jour son réseau. Après avoir introduit la technologie HSPA 14.4 il y a environ neuf mois, le leader du marché va une nouvelle fois équiper la Suisse de la technologie la plus moderne en matière de télécommunication, le HSPA+. Cette norme, qui peut atteindre jusqu'à 28.8 Mbit/s, doublera la capacité de transfert par cellule radio, ce qui permettra à un nombre de clients bien plus élevé d'utiliser simultanément la même cellule, sans baisse de débit.

Des investissements qui se chiffrent en millions pour une hausse de la capacité

Dans les années à venir, Swisscom investira plusieurs dizaines de millions de francs dans l'extension du HSPA+. Chaque année, l'opérateur investit au total plus d'un milliard de francs suisses dans le développement et la modernisation de son infrastructure, se préparant ainsi aux exigences de demain.

Swisscom lance le HSPA+ au Parc des expositions de Genève, où va se tenir très prochainement, du 5 au 9 octobre 2009, le plus grand salon de télécommunications au monde. D'autres sites de Suisse où les clients utilisent régulièrement et de manière intensive l'Internet mobile seront ensuite desservis. Les premiers appareils en mesure d'exploiter pleinement les capacités élevées du HSPA+ devraient être commercialisés l'année prochaine.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com