Swisscom présente des innovations à l'ITU Telecom World 2009

Berne, 29 septembre 2009

Swisscom mise sur les innovations à l'occasion du salon international ITU Telecom World 2009, qui se tiendra à Genève du 5 au 9 octobre 2009: l'entreprise y présentera en exclusivité un nouveau prototype de robot, qui permet de réduire les travaux nécessaires pour l'extension du réseau à fibre optique jusque dans les habitations (FTTH). A point nommé pour cette manifestation, Swisscom lance HSPA+, la toute dernière technologie pour le trafic mobile des données. Lors de l'ITU 2009, Swisscom exposera sa gamme de produits en collaboration avec ses partenaires de la "Lake Geneva Region" au stand 5136, situé dans la halle 5.

De nombreux pays procèdent à l'extension de leur réseau à fibre optique jusque dans les habitations (FTTH), afin d'augmenter sensiblement les performances du réseau fixe. C'est le cas de la Suisse, où Swisscom travaille à ce développement en collaboration notamment avec des centrales électriques et des câblo-opérateurs. Au salon international des télécommunications de Genève, l'opérateur téléphonique présentera le prototype d'un robot qui permet de gagner du temps lors du tirage des fibres optiques dans les conduites de câbles. Contrairement aux robots classiques, celui-ci permettra de poser des câbles également dans des conduites très étroites d'un diamètre compris entre 40 et 120 mm. Grâce à ce robot nouvelle génération mis au point par Swisscom, le nombre d'excavations diminuera considérablement, ce qui occasionnera moins de nuisances pour les riverains et accélérera la progression de l'extension.

HSPA+: un turbo dans la communication mobile des données

De plus en plus de gens profitent des avantages de la communication mobile de données pour surfer sur Internet et travailler en déplacement. Le trafic de données sur le réseau de télécommunication sans fil a triplé en un an, ce qui requiert un développement permanent du réseau. A point nommé pour le salon ITU Telecom World 2009 à Genève, Swisscom lance HSPA+, la toute dernière technologie pour le trafic mobile de données: la capacité de transmission par cellule radio est multipliée par deux et peut ainsi atteindre 28,8 Mbit/s. HSPA+ va permettre à un bien plus grand nombre de clients de surfer simultanément sur Internet en utilisant la même cellule, le tout sans perte de débit.

En tant que partenaire de télécommunications du plan grand salon au monde des télécommunications et de l'informatique, Swisscom garantit une communication fiable aux visiteurs, organisateurs, exposants et médias venus de plus de 150 pays. A l'occasion de l'ITU Telecom World 2009, Swisscom prend en charge les raccordements téléphoniques et Internet nécessaires et installe 150 ordinateurs portables, 55 imprimantes réseau et des grands écrans.

Une solution de communication spéciale pour l'avion solaire

Sur son stand, Swisscom présentera un autre projet d'avenir, tout aussi passionnant: partenaire de télécommunication national officiel de Solar Impulse, elle développe une solution de communication spéciale pour l'avion de Bertrand Piccard et André Borschberg, propulsé exclusivement à l'énergie solaire. Swisscom doit veiller en particulier à ce que l'équipe du projet reste en contact permanent avec le pilote. Par ailleurs, les services mobiles permettront à la population de suivre de près, à partir de 2012, le tour du monde de l'avion. Depuis plus de dix ans, Swisscom applique une gestion systématique de l'environnement et s'engage en faveur de la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, Swisscom est ainsi devenue la plus grande consommatrice d'énergie solaire et éolienne en Suisse. La vision du projet Solar Impulse s'inscrit donc parfaitement dans les engagements actuels de Swisscom en faveur de la durabilité.

Swisscom proposera comme autres services une station de recharge pour téléphones portables sur son stand ainsi qu'un Cocoon dans la halle 5, un espace au calme situé au c?ur de la zone d'entrée permettant de travailler un moment en toute tranquillité.

Dates importantes et interventions de Swisscom à l'ITU Telecom World 2009:

Mardi 6 octobre, de 12h à 13h:

Forum Swisscom sur l'extension du réseau à fibre optique, stand 5136

Jeudi 8 octobre, de 9h à 10h30:

Participation de Carsten Schloter, CEO, au forum ITU

Jeudi 8 octobre, de 12h à 13:

Forum Swisscom et Solar Impulse, Carsten Schloter et Bertrand Piccard, stand 5136

Vendredi 9 octobre, de 12h à 13h:

Forum Swisscom consacré à Solar Impulse et au robot pour la pose de fibre
optique, stand 5136