Swisscom: des smartphones mieux protégés

Berne, 30 septembre 2009

Dès maintenant, les clients de Swisscom peuvent actualiser la protection de leur téléphone portable fonctionnant sous Windows Mobile, tout simplement en téléchargeant la dernière version du logiciel. F-Secure Mobile Security 5 offre une protection complète contre le vol avec un antivol et des fonctionnalités de blocage (Remote-Lock) et de suppression des données (Remote-Wipe) à distance. En cas de perte ou de vol, il est ainsi possible de verrouiller son téléphone portable et d'effacer les données qu'il contient par SMS. Quant aux assistants mobiles, ils sont automatiquement bloqués en cas de remplacement de la carte SIM.

Aujourd'hui, les smartphones servent souvent de véritables bureaux mobiles: e-mails de clients, coordonnées de partenaires commerciaux ou rendez-vous sont accessibles en permanence. Il n'est pas rare non plus que des informations professionnelles à caractère confidentiel y soient mémorisées. Du coup, la perte ou le vol d'un tel appareil peuvent être fâcheux et lourds de conséquences pour une entreprise. D'où l'intérêt de pouvoir protéger efficacement son propre assistant personnel et, en cas de perte, le commander à distance.

Trois fonctions pour sécuriser son portable

Dès maintenant, Swisscom propose un nouveau logiciel de sécurité F-Secure pour tous les téléphones portables dotés du système d'exploitation Windows Mobile. Mobile Security 5 offre une protection à trois niveaux: un antivol, une fonction de blocage à distance (Remote-Lock) et une fonction de suppression à distance des données (Remote-Wipe).

La fonction Remote-Lock permet, en cas d'urgence, de bloquer le téléphone mobile - et donc d'interdire l'accès aux données - au moyen d'un simple SMS. Il suffit à son détenteur d'envoyer un SMS contenant le texte: #LOCK# (par exemple: #LOCK#abcd1234) à son propre numéro de portable, et l'appareil est bloqué durablement.

Avec la deuxième fonction, baptisée Remote-Wipe, il est possible d'effacer toutes les données mémorisées sur le téléphone à l'aide d'un simple SMS. En adressant le message #WIPE# (par exemple: #WIPE#abcd1234) à son propre numéro de portable, le titulaire peut, s'il perd son assistant mobile, s'assurer que les informations personnelles et confidentielles ne tomberont pas entre les mains de personnes non autorisées.

La fonction antivol, enfin, permet de verrouiller l'appareil en cas de remplacement de la carte SIM et, partant, de protéger les données mémorisées contre toute utilisation abusive. Parallèlement, le propriétaire reçoit un SMS sur un autre numéro déterminé au préalable, lorsqu'une personne non autorisée tente de mettre l'appareil en service avec une autre carte SIM. Les fonctions Remote-Lock et antivol peuvent en tout temps être désactivées en saisissant un code de sécurité prédéfini.

Le nouveau logiciel F-Secure Client Mobile Security 5 peut être installé sur tous les appareils équipés du système d'exploitation Windows Mobile, version 5.0 et ultérieure. Il est en outre disponible, depuis juin 2009, pour tous les modèles dotés du système d'exploitation Symbian (chez Swisscom, il s'agit des téléphones Nokia E75, Nokia E71, Nokia E51).

Windows Mobile Client 5 peut être téléchargé depuis le site www.swisscom.ch/f-secure. Pour tous les clients de Swisscom, le service est gratuit pendant les six premiers mois. Une fois ce délai passé, il est facturé trois francs par mois.

Guide et logiciel sur www.swisscom.ch/f-secure