Samsung Blue Earth, le premier portable solaire chez Swisscom

Berne, 04 novembre 2009

Le 16 novembre 2009, le premier téléphone mobile équipé de cellules photovoltaïques sera disponible en exclusivité chez Swisscom. Les cellules, apposées au dos du Samsung Blue Earth, constituent un système auxiliaire de recharge. L'utilisateur peut ainsi laisser de temps à autre le câble de charge à la maison. Ultramoderne, cet appareil peu gourmand en énergie est en outre doté d'un écran tactile, de l'Internet mobile et d'un appareil photo de 3 mégapixels. Dans le cadre de ce lancement, Swisscom propose par ailleurs une vignette visant à promouvoir l'énergie solaire.

Le Samsung Blue Earth dispose d'un système auxiliaire particulièrement respectueux de l'environnement pour recharger sa batterie: grâce aux cellules photovoltaïques apposées au dos de l'appareil, il est possible de l'utiliser sans le brancher sur le réseau électrique. Une heure de lumière du jour suffit pour dix minutes de conversation ou deux heures en mode veille. Son boîtier fabriqué à partir de matières plastiques recyclées et son emballage réutilisable comme cadre photo complètent l'offre écologique. Par ailleurs, la fonction Ecomode permet une consommation peu gourmande en énergie et, partant, une plus grande autonomie. Le mobile allie élégamment écologie et modernité: les dimensions généreuses de l'écran tactile conviennent parfaitement à l'utilisation de l'Internet mobile. Il est également pourvu d'un appareil photo de 3 mégapixels, d'un lecteur audio (MP3) et vidéo ainsi que d'une radio. A compter du 16 novembre 2009, le Samsung Blue Earth sera disponible en exclusivité dans tous les Swisscom Shops et sur le Swisscom Online Shop - dès CHF 1.- en combinaison avec NATEL liberty mezzo. Sans abonnement, l'appareil sera proposé au prix de CHF 529.-.

Promouvoir l'énergie solaire avec la vignette solaire

Swisscom propose désormais une vignette solaire dont l'achat permet de promouvoir cette forme d'énergie. Chaque vignette solaire vendue permet d'alimenter le réseau électrique public en courant solaire à hauteur de 5kWh, ce qui équivaut à la consommation électrique moyenne d'un téléphone portable pendant une année. Le produit de la vente de la vignette est reversé au Projet Solaire Jeunesse, qui ?uvre en faveur de la construction de nouvelles installations solaires par des jeunes. La vignette solaire, d'un montant de CHF 5.-, sera proposée dans tous les Swisscom Shops à partir du 9 novembre 2009.

Energies renouvelables: la politique environnementale de Swisscom

Depuis plus de 10 ans, Swisscom applique une gestion systématique de l'environnement et a été la première entreprise de télécommunication au monde à obtenir une certification selon la norme environnementale ISO. Swisscom achète davantage de courant écologique issu des énergies solaire et éolienne que n'importe quelle entreprise en Suisse. Par ailleurs, l'opérateur historique s'engage en faveur de plusieurs projets portant sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Solar Impulse en est un exemple: ce projet doit permettre au tout premier avion propulsé uniquement par l'énergie solaire de faire le tour du monde en 2012. Partenaire national officiel en télécommunications de Solar Impulse, Swisscom développe une solution de communication spécifique assurant la transmission d'images, de sons et de vidéos, grâce à laquelle la population pourra suivre en direct ce tour du monde.

Pour en savoir plus: www.swisscom.ch/Responsabilite