Découvrir l'avenir des télécommunications

Berne, 10 novembre 2009

A l'occasion de la Journée de l'innovation 2009 à Berne, Swisscom partage sa conception du monde numérique de demain, expliquant en quoi, selon elle, il va transformer et décupler nos possibilités. L'entreprise présente des innovations qui donnent un aperçu de ce que sera l'avenir de la communication, du monde du travail et de la recherche d'informations. La création d'une solution eReading exclusive pour le marché suisse, permettant de lire des journaux, des revues et des livres sur un support électronique, en est un bon exemple. Cette idée, comme beaucoup d'autres, permettra à Swisscom de perpétuer sa longue tradition d'innovation.

Grâce aux appareils eReading, les clients pourront lire journaux, magazines et livres sur un support électronique. eReading est conçue comme la première offre de contenus suisses actualisés, contrairement aux produits déjà sur le marché. Les grandes maisons d'édition de Suisse ont déjà commencé à travailler de concert avec Swisscom dans cette optique: ainsi, Ringier, Tamedia et Edipresse, le groupe NZZ et Orell Füssli rendront disponibles sous forme électronique les journaux, revues et livres qu'ils éditent. Objectif de la coopération: créer une véritable expérience client suisse.

La solution eReading fonctionnera sur différentes plateformes, indépendamment de l'appareil employé. Le client pourra ainsi décider s'il souhaite lire les textes sur son ordinateur ou sur son téléphone portable par exemple. L'ensemble des livres, textes et articles étant archivés de manière centralisée, aucun travail de synchronisation ne sera nécessaire, ce qui évitera toute perte de temps. La décision relative à la mise sur le marché de la solution sera prise à l'issue d'un premier projet pilote, lancé en 2010.

Mémoire en ligne pour les sociétés d'assurance clientes

Digital Insurance permet aux sociétés d'assurance de protéger leurs clients contre le risque de perdre des données, à l'instar des photos, et des précieux souvenirs qui leurs sont associés. Swisscom fournit la technologie de réseau et l'espace mémoire. Les bénéficiaires de cette assurance peuvent stocker en toute simplicité leurs données numériques sur un disque dur virtuel sur le réseau Swisscom, à l'aide d'un logiciel. De cette manière, ils sont protégés en cas de vol, de dégâts des eaux, de dommages dus au feu ou de problème sur leur propre ordinateur. Toute une série de mesures a été prise pour garantir que la sécurité et la confidentialité du système de Swisscom en matière de stockage des données personnelles soient les plus importantes jamais offertes. Le groupe d'assurances AXA Winterthur, qui lancera prochainement un projet pilote, est devenu le premier partenaire de Swisscom à tester cette offre.

Télécommandes innovantes et réseau sans fil ultrarapide

Swisscom a par ailleurs des idées passionnantes en ce qui concerne la télévision de demain: équiper les téléviseurs de fonctions de commande gestuelle et vocale, ou encore remplacer les consoles de jeux si populaires par un système de jeux en ligne ne nécessitant aucun autre appareil.

Swisscom développera d'autres thèmes lors de la Journée de l'innovation 2009, notamment d'intéressantes approches relatives à la connexion des modems et des téléviseurs dans les immeubles au moyen d'un réseau sans fil ultrarapide, ou encore au travail mobile dans un environnement agréable. Ses idées en matière de télécommunication durable, et la présentation du nouvel appareil solaire Samsung Blue Earth viendront compléter son intervention.