Swisscom est le premier fournisseur du service Smartphone WiFi et de solutions mobiles de communication dans les hôtels

Berne, 20 novembre 2009

Les téléphones mobiles avec WiFi sont de plus en plus utilisés dans les hôtels. Qu'ils soient à l'accueil, dans leur chambre ou dans les salles de conférence, les clients des hôtels souhaitent mettre à jour leurs e-mails, podcasts et listes de fichiers audio et vidéo rapidement, simplement et sans payer de frais d'itinérance (roaming). Le nouveau service Smartphone WiFi de Swisscom répond à ces attentes. Entièrement intégré au système pour hôtels (PMS), ce service permet aux hôteliers de faire la promotion de leurs propres services sur les appareils préférés de leurs clients.

Les personnes en déplacement utilisent de plus en plus leurs smartphones pour communiquer avec leurs proches. Qu'ils soient en réunion ou dans le hall de l'hôtel, les clients recourent à leur smartphone pour échanger des informations ou communiquer avec leurs collègues, amis et proches via des applications comme Skype®, fonctionnant en streaming. L'utilisation du haut débit à partir de téléphones portables WiFi augmente donc constamment. Bien que le volume de téléchargement depuis ce genre d'appareils reste inférieur au volume échangé depuis les ordinateurs portables, l'écart diminue. Actuellement, le volume moyen de données échangées par session à partir d'un téléphone portable dans les hôtels partenaires de Swisscom est de 86 Mo. Mais de nombreux utilisateurs dépassent déjà 1 Go. La durée moyenne d'une session est de 14 heures.

En à peine trois clics sur Internet

En à peine trois clics, les utilisateurs peuvent se connecter à Internet, grâce au nouveau service WiFi pour smartphones mis en place par Swisscom. Une fois sa session ouverte, le client peut rester connecté pendant 24 heures. S'il quitte l'hôtel, la connexion s'interrompt. Elle est rétablie à son retour. L'intégration au Property Management System (PMS) de l'hôtel offre une interface personnalisée à l'utilisateur, permet un traitement sans faille des données et une facturation sur la note de la chambre. Le nouveau service permet un téléchargement de données illimité, tant en flux ascendant que descendant, avec le débit élevé du WiFi et à un tarif attrayant.

Le nouveau service Smartphone WiFi de Swisscom est optimisé pour les iPhones et les appareils Symbian (p. ex. de Nokia), Google Android et Windows Mobile. Disponible actuellement auprès de plus de 1100 partenaires dans toute l'Europe, ce service sera introduit prochainement sur les sites de tous les partenaires de Swisscom.

Les smartphones permettent de rester en contact avec les siens

"De plus en plus de clients veulent surfer sur Internet depuis leurs smartphones dans notre hôtel", explique Gordon Barker, responsable des Ventes et du Marketing Manager chez Danesfield House Hotel and Spa près de Londres Heathrow, un hôtel partenaire de Swisscom. "Le téléphone portable est bien plus qu'un simple appareil pour téléphoner. Il permet d'écouter de la musique, de chatter avec des amis, de prendre une photo du buffet au petit-déjeuner et de l'envoyer à ses proches. Finalement, il permet de se sentir un peu comme chez soi. Grâce à Swisscom, nous répondons à ces attentes."

"Le succès grandissant des smartphones confirme la plus-value à long terme de notre technologie Wireless pour les hôtels", déclare Leo Brand, directeur de Swisscom Hospitality Services. "Non seulement nous proposons la connectivité aux clients, mais aidons les hôtels à faire la promotion de leurs prestations à partir d'applications personnalisées. Nous travaillons activement avec les chaînes d'hôtels au développement d'applications et de fonctionnalités novatrices pour les hôteliers et les clients, afin que tous exploitent les nombreuses possibilités d'utilisation des smartphones dans les hôtels."

A propos de Swisscom Hospitality Services

Hospitality Services Plus SA, filiale à 100% de Swisscom (Suisse) SA, est un leader dans le domaine des solutions de technologie convergentes destinées au secteur international de l'hôtellerie. La société offre une communication basée sur la technologie IP et des solutions de divertissement visant à répondre aux exigences spécifiques des hôtels les plus renommés au monde. Depuis 2003, elle a procédé à l'installation d'un réseau haut débit dans plus de 2000 hôtels partenaires situés dans 18 pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, ce qui correspond à quelque 223 000 chambres. Par ailleurs, Hospitality Services Plus fournit chaque année des solutions de réseau sur mesure dans le cadre de plus de 10 000 événements.

www.swisscom.com/hospitality