Lancement du projet pilote pour le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg

Fribourg, 30 novembre 2009

Claude Lässer, Président du Conseil d'Etat fribourgeois, Carsten Schloter, CEO de Swisscom, et Philippe Virdis, Directeur général de Groupe E, ont donné ce matin le premier coup de pioche du projet pilote pour le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg. Fruit d'une coopération inédite entre un canton, un producteur et distributeur d'électricité ainsi qu'une entreprise de télécommunications, ce projet se base sur une infrastructure ouverte et multifibre (open access), ce qui permet d'éviter un monopole structurel sur le réseau à fibre optique. Si les résultats de ce projet pilote mené dans le quartier de Torry à Fribourg et dans une partie du village de Neyruz (FR) se révèlent positifs, le modèle pourrait être étendu progressivement à tout le canton de Fribourg pour obtenir une couverture globale à l'horizon 2025.

Le déploiement d'un réseau à fibre optique en Suisse s'impose afin de pouvoir couvrir les besoins croissants en bande passante des entreprises et des particuliers. En s'engageant pour un modèle ouvert et non discriminatoire, assurant une couverture complète du territoire cantonal, Groupe E et Swisscom posent les jalons d'une extension de l'infrastructure qui pourrait servir de modèle pour tout le pays. C'est pour cette raison que l'Etat de Fribourg a voulu apporter son soutien au projet.

Le modèle fribourgeois

La construction du nouveau réseau à fibre optique sera effectuée en commun afin de réaliser les travaux le plus rapidement possible et au coût le plus avantageux, l'idée étant d'utiliser les infrastructures souterraines existantes des partenaires. Les fibres seront proposées de manière non discriminatoire aux partenaires et aux autres clients intéressés. Chaque appartement ou entreprise disposera d'un raccordement à quatre fibres. Swisscom offrira ses propres services à tous ses clients résidentiels, commerciaux et wholesale. Pour sa part, Groupe E proposera un service de transport d'informations à tous les fournisseurs de services intéressés, qui pourront ainsi distribuer leurs services à leurs clients. Les fournisseurs de service pourront ainsi proposer leurs services sans devoir investir dans l'infrastructure. Les fibres restantes sont réservées pour des besoins futurs. De plus, Groupe E saisira l'occasion de raccorder chaque immeuble avec une fibre optique dédiée à une future offre de services de gestion intelligente de l'énergie. Par son investissement, le canton veut s'assurer que le réseau couvre l'ensemble de son territoire.

Le projet-pilote

Dans le quartier de Torry à Fribourg, les premiers clients pourront bénéficier des nouvelles offres à fibre optique en février 2010 et l'ensemble des 2600 ménages et 150 entreprises seront raccordés à la fibre optique d'ici à l'été prochain. Le câblage intérieur des immeubles, de la cave aux appartements, qui relève de la responsabilité des propriétaires des immeubles, se fera majoritairement en utilisant les tubes existants. Pour l'accès à chaque bâtiment, les câbles à fibre optique passeront dans les infrastructures souterraines existantes. Aux changements de direction des canalisations, des travaux de génie civil devront être entrepris.

Les clients auront le choix entre différentes offres regroupant la téléphonie fixe, la télévision numérique et l'Internet à très haut débit. VTX et Swisscom seront les deux premiers fournisseurs de services.

A Neyruz, les travaux débuteront en janvier 2010, de sorte que les 300 ménages des quartiers du Marchet et des Colombettes devraient être raccordés à la fibre d'ici à fin mai 2010.

Historiquement les deux réseaux de télécommunication et de distribution d'énergie ont été construits séparément, afin d'éviter d'éventuelles perturbations sur le réseau de télécommunication. Dans le cadre de la fibre optique, câbles de télécommunication et d'énergie peuvent être placés dans la même infrastructure souterraine de canalisations, ce qui facilite les travaux et permet d'importantes économies.

Après analyse des résultats de ce projet-pilote, les trois partenaires décideront s'ils poursuivent le tirage de la fibre optique dans tout le canton de Fribourg. Groupe E envisage également d'offrir la fibre optique sur l'ensemble du territoire desservi par ses réseaux électriques, soit le canton de Neuchâtel et une partie du canton de Vaud.