Signature de l'accord de principe relatif au réseau à fibre optique de Berne: raccordement à grande échelle dans cinq ans

Berne, 18 décembre 2009

Au terme d'intenses négociations, Energie Wasser Bern et Swisscom sont parvenues à un accord concernant la construction du réseau à fibre optique de Berne: elles poursuivront conjointement le développement du réseau jusque dans les foyers et investiront à cet effet quelque 140 millions de francs. La démarche coordonnée permettra de diminuer de moitié le temps requis pour les travaux et de raccorder 90% de l'agglomération à la fibre optique.

En avril 2009, les deux entreprises ont fixé les grands axes de la collaboration pour le réseau à fibre optique bernois. Le Conseil d'administration d'Energie Wasser Bern a ensuite donné son feu vert en juin 2009 pour la construction du réseau. L'accord de principe aujourd'hui signé définit les principaux éléments de la coopération. La voix est donc libre pour construire en cinq ans une infrastructure étendue qui assure la rapidité du réseau de données à Berne. Les deux partenaires feront encore des progrès en matière de coordination de la planification et du raccordement et détermineront les processus d'exploitation. L'utilisation des conduites existantes des deux partenaires pour la construction du réseau à fibre optique permettra d'exploiter les synergies. Energie Wasser Bern raccordera 70% des logements de l'agglomération bernoise au réseau, Swisscom 30%.

Investissements proches des 140 millions de francs

Les deux partenaires sont persuadés que cet accord répond aux besoins de tous les acteurs du marché étant donné que la disponibilité de ce réseau de communication d'avenir sera encore meilleure que prévu initialement. Grâce à cet accord, Swisscom dispose du droit d'utilisation à long terme de deux fibres optiques maximum par foyer sur la totalité du réseau de la ville, comme elle le souhaitait. Le montant du paiement a été fixé selon les parts de marché de Swisscom sur le marché du haut débit. Au total, près de 140 millions de francs ont été investis dans le réseau à fibre optique de Berne.

La concurrence profite aux clients

L'accès non discriminatoire permet aux opérateurs qui ne souhaitent pas investir personnellement dans la construction de profiter également du réseau à fibre optique, ce qui stimule la concurrence sur le marché des télécommunications. Les clientes et les clients en seront les premiers bénéficiaires, car ils pourront choisir parmi les offres de plusieurs prestataires et si nécessaire changer de fournisseur rapidement et simplement. Les Bernois découvriront les premières offres de fibre optique dès le premier trimestre 2010.

Prise de conscience de la mission politique

En parvenant à un accord, Energie Wasser Bern et Swisscom évitent la construction de réseaux parallèles et respectent par conséquent la demande prise à l'unanimité par le Conseil municipal de Berne en juin 2009. Cette démarche a été initiée non seulement dans l'intérêt du public, mais aussi pour créer une infrastructure respectueuse de l'environnement et limitant les émissions. Des travaux supplémentaires sont ainsi évités et la population n'est pas importunée inutilement par le bruit.

Développement rapide du réseau à fibre optique

Energie Wasser Bern et Swisscom sont en bonne voie pour atteindre les 90% de couverture en cinq ans. Environ 10% des raccordements ont déjà été réalisés à ce jour. D'après les prévisions, la construction devrait permettre une couverture proche des 40% en 2010 si la priorité est donnée au raccordement d'objets nécessitant peu de travaux.