Swisscom supprime le service de commutation Connect 1811

Berne, 23 décembre 2009

Swisscom va supprimer la commutation d'appels sur téléphones portables à la fin de l'année. La révision de l'ordonnance sur les services de télécommunication qui entre en vigueur le 1er janvier 2010 aura eu raison de Connect 1811. En continuant à fournir cette prestation, Swisscom serait obligée de communiquer à d'autres opérateurs des renseignements concernant ses clients et ne serait plus en mesure d'assurer une protection suffisante de la sphère privée de ces derniers.

Compte tenu de la nouvelle législation, Swisscom a décidé de supprimer le service de commutation Connect 1811 au 28 décembre 2009. Celui-ci permettait la transmission d'appels sur un téléphone portable de Swisscom. L'ordonnance sur les services de télécommunication qui entrera en vigueur le 1er janvier 2010 obligerait Swisscom, si elle maintenait cette prestation, à communiquer à d'autres opérateurs des données relatives à sa propre clientèle. Cela concerne les renseignements de téléphonie mobile ne figurant pas dans l'annuaire téléphonique public et dont les clients n'autorisent pas la transmission. Préférant protéger la sphère privée de ses clients, Swisscom préfère renoncer au service de commutation Connect 1811.

Swisscom prônait une solution commune respectant la sphère privée

Depuis le lancement de Connect 1811 en janvier 2009, Swisscom s'engageait en faveur d'une solution commune aux différents opérateurs et préservant la sphère privée de la clientèle, tout en permettant à des concurrents d'offrir un service comparable. Aujourd'hui, c'est une ordonnance ne satisfaisant qu'une partie de ces propositions qui va être appliquée.

Connect 1811 permettait de commuter un appel vers les numéros de téléphone portable de particuliers clients de Swisscom même lorsque ces numéros n'étaient pas inscrits dans l'annuaire téléphonique public. Les numéros n'étant pas divulgués, la sphère privée restait ainsi parfaitement préservée.