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Communiqué de presse

Swisscom ouvre un Security Operation Center à Zurich

Berne, 19 janvier 2010

Swisscom met en service un nouveau Security Operation Center (SOC) à Zurich, où 25 spécialistes de l'informatique et de la sécurité surveillent 24 heures sur 24 les réseaux mondiaux de clients du secteur des prestations de service et de l'industrie. Swisscom offre, grâce au SOC, des services de sécurité informatique internationaux qui répondent aux exigences élevées des prescriptions et directives suisses en matière de protection des données.

Dans un monde où la mise en réseau est en croissance permanente, la sécurité des systèmes informatiques revêt de plus en plus d'importance pour les entreprises. Parallèlement, la surveillance et la protection de leurs propres réseaux se complexifient et doivent ainsi être confiées à des spécialistes hautement qualifiés. En mettant en service le SOC, Swisscom offre à ses clients la possibilité d'externaliser ces tâches, tout en respectant les exigences élevées des prescriptions suisses en matière de protection des données et des directives du secteur financier suisse. Il sera en outre garanti qu'aucune donnée de client ne sera transmise à l'étranger sans l'accord de la personne concernée.

Sécurité maximale à l'Operation Center

Les systèmes de sécurité du SOC, capables de déceler à temps toute attaque sur les réseaux des clients, sont surveillés 24 heures sur 24, 365 jours par an. Swisscom a investi plusieurs millions de francs dans la mise en place du SOC, au sein duquel travaillent 25 spécialistes de la sécurité TIC sur une surface de 350 mètres carrés.

Le SOC se trouve dans un bâtiment sûr en cas de catastrophe et dispose d'un concept de sécurité physique à quatre niveaux. Les installations électriques et de climatisation ainsi que les connexions de données sont conçues de manière multiple afin d'en garantir une disponibilité maximale.

Solutions de sécurité axées sur les besoins des clients

En cas d'attaque des systèmes surveillés ou de violation des directives de sécurité, les spécialistes du SOC alarment les clients concernés, qui peuvent alors prendre immédiatement les contre-mesures appropriées. S'ils le souhaitent, ils peuvent même confier à Swisscom la gestion complète de tous les équipements et appareils de sécurité. Confidentialité, disponibilité et exactitude des données sont garanties. Actuellement, plus de 35 entreprises recourent aux Managed Security Services fournis par le SOC. Elles profitent ainsi de la garantie de sécurité de leurs systèmes informatiques à l'échelle mondiale, et ce, à moindres coûts.

Un solide partenaire

En ce qui concerne l'exploitation du Security Operation Center, Swisscom mise sur une étroite collaboration avec Verizon Business, un partenaire avec qui elle offre depuis environ deux ans des solutions de communication sur mesure à ses clients internationaux. Ce partenariat permet à Swisscom de profiter du savoir-faire et de l'expérience de Verizon en tant que leader mondial de la fourniture de solutions ICT Security, et de proposer ainsi à ses clients - à l'échelle mondiale - non seulement une mise en réseau, mais également des prestations de sécurité.

L'importance de la sécurité pour Swisscom Grandes Entreprises

L'engagement de Remo Viscardi, spécialiste chevronné de la sécurité, à la tête du secteur ICT Security Services, témoigne également de l'importance que revêt la sécurité pour Swisscom. Remo Viscardi, 50 ans, occupait auparavant le poste de CEO d'Omnisec SA, l'une des entreprises suisses leaders dans le domaine de la technique de cryptage hautement sécurisée. Il est directement subordonné à Urs Schaeppi, responsable Swisscom Grandes Entreprises.

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