Méta navigation

Communiqué de presse

Les Services Industriels de Genève et Swisscom coopèrent à la construction du réseau à fibre optique cantonal à Genève

Genève, 04 février 2010

Les Services Industriels de Genève et Swisscom vont travailler main dans la main à la construction d'un réseau de communication à fibre optique (FTTH). Ce partenariat a pour but de mettre en place une infrastructure physique commune, à des coûts optimisés et ainsi moderniser et renforcer l'attractivité du canton de Genève. Les habitants, les entreprises et nombreux hôtes du canton ne manqueront pas de tirer profit de cette collaboration, qui permettra à Genève de prendre une place de leader technologique. Ce projet prévoit la construction simultanée de réseaux au centre, dans l'agglomération et dans la périphérie.

Le déploiement d'un réseau à fibre optique en Suisse s'impose afin de pouvoir couvrir les futurs besoins en bande passante des entreprises et des particuliers et d'assurer la compétitivité de notre pays. Le modèle choisi par les Services Industriels de Genève et Swisscom permettra de déployer une infrastructure ouverte et d'éviter un monopole structurel sur le réseau à fibre optique genevois. La mise en commun des forces accélérera la construction du réseau et permettra de diminuer les nuisances liées aux travaux. La clientèle devrait profiter pleinement de cette collaboration, tant sur le plan de l'offre qu'au niveau économique. Grâce à son architecture ouverte, ce réseau sera ouvert à d'autres prestataires de service.

Le canton de Genève a été découpé en trois zones pour des raisons de coordination des travaux, des raisons techniques et enfin de densité de la population. Swisscom construira la ville de Genève, tandis que les Services Industriels de Genève connecteront les grandes communes avoisinantes. Le mode de coopération pour les communes de la campagne genevoise fera l'objet d'un accord spécifique . Les travaux commenceront toutefois simultanément dans ces trois zones. Chaque partenaire disposera d'une fibre au minimum par appartement. Le projet prévoit la pose d'infrastructures basées sur la fibre optique aboutissant à une prise dans l'appartement, le câblage à l'intérieur des bâtiments nécessitant l'accord du propriétaire. Les deux partenaires soutiennent les normes définies par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour le raccordement des appartements et informeront les installateurs-électriciens chargés de la réalisation de ces travaux.

Swisscom et les Services Industriels de Genève ont d'ores et déjà signé une déclaration d'intention. Les deux partenaires se fixent un horizon de quatre ans pour que la majorité des ménages et des entreprises du canton de Genève soit connectée.

 

Services Industriels de Genève

Entreprise autonome de droit public, SIG a pour but principal de fournir dans le canton de Genève l'eau, le gaz, l'électricité et de l'énergie thermique, ainsi que de traiter les déchets, d'évacuer et traiter les eaux usées et de fournir des prestations et des services en matière de télécommunications. SIG emploie 1700 collaborateurs et exerce son activité dans le respect de la législation cantonale applicable en matière d'énergie et conformément aux principes de la conservation de l'énergie, du développement prioritaire des énergies renouvelables et du respect de l'environnement.

Swisscom

Leader du marché suisse des télécommunications, Swisscom fournit des services de communication mobile à 5,4 millions de clients. Elle exploite en outre 1,8 million de raccordements au réseau fixe à haut débit. En 2008, ses 19 943 collaborateurs ont généré un chiffre d'affaires de CHF 12,2 milliards. Le groupe Swisscom offre dans toute la Suisse une gamme complète de produits et de services de transmission de la voix et des données, aussi bien sur ses réseaux fixe et mobile que sur Internet. Pour qu'il en soit ainsi à l'avenir également, elle investit massivement dans le développement de son infrastructure de réseau. Grâce à Fastweb, l'entreprise est présente sur le marché italien de la communication à haut débit, l'un des plus attrayants d'Europe. Enfin, Swisscom est aussi active dans le domaine de l'externalisation informatique et de la gestion d'infrastructures de communication.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com