Méta navigation

Communiqué de presse

Le surf mobile de demain encore plus rapide: Swisscom teste le LTE, le réseau mobile de quatrième génération

Berne, 10 février 2010

En avril 2010, Swisscom effectuera des essais précis sur le réseau mobile de quatrième génération, le "Long Term Evolution" (LTE). La technologie LTE viendra compléter le réseau de téléphonie mobile de Swisscom au plus tôt à compter de 2011. Elle augmentera les capacités du réseau et permettra de naviguer sur l'Internet mobile encore plus rapidement. Swisscom maintient ainsi sa pole position dans le déploiement de la technologie mobile à haut débit.

De nos jours, il est impossible d'imaginer le quotidien sans l'Internet mobile. Les smartphones et notebooks avec accès Internet intégré en sont une preuve éclatante. Aujourd'hui déjà, un téléphone mobile sur trois qui est vendu est un smartphone. Ces appareils sont particulièrement bien adaptés pour le surf mobile, les e-mails, le chat et la vidéo en continu. Autre explication à l'utilisation sensiblement accrue de ces appareils, la forte baisse des prix pour la transmission de données mobile. Ces trois dernières années, le prix moyen par mégaoctet en Suisse facturé par Swisscom a diminué de quelque 95%.

Conséquence: le volume des données transmises sur le réseau de téléphonie mobile de Swisscom double tous les huit mois. Et cette tendance semble se poursuivre. Il s'agit là d'un défi de taille à relever pour les opérateurs de télécommunication tels que Swisscom, contraints d'augmenter la couverture et la capacité du réseau ainsi que les vitesses de transmission. Pour y faire face, ils misent sur le LTE (Long Term Evolution), considéré comme le successeur de la technologie UMTS/HSPA.

Pour mieux expérimenter la nouvelle norme dans la pratique, Swisscom effectuera une série de tests en laboratoire suivis d'un essai pilote, entre avril et l'automne 2010. Selon les prévisions actuelles, la technologie LTE complètera le réseau mobile au plus tôt à partir de 2011. Les résultats de l'essai pilote doivent contribuer à la concrétisation des projets.

 

Aujourd'hui déjà, un débit de 28,8 Mbit/s avec la norme HSPA+

Swisscom fait ?uvre de pionnier dans le domaine de l'Internet mobile. GPRS, UMTS ou HSPA: en effet, aucun autre opérateur n'a déployé ces technologies au niveau national aussi vite. Avec Mobile Unlimited, Swisscom commercialisait en 2004 déjà une carte PC qui permet aux utilisateurs nomades d'ordinateurs portables d'accéder rapidement et sans interruption à Internet. Entre-temps, Swisscom a construit un réseau mobile à large bande couvrant l'ensemble du territoire. Aujourd'hui déjà, la norme HSPA+ permet d'obtenir des débits de 28,8 Mbit/s sur des lieux fortement fréquentés.

 

Première étape LTE: autoriser des débits allant jusqu'à 150 Mbit/s

La technologie LTE, considérée comme la quatrième norme de téléphonie mobile, permettra tout d'abord une vitesse de transmission allant jusqu'à 150 Mbit/s en débit descendant et de 50 Mbit/s en débit ascendant. Par la suite, les débits pourront atteindre 300 Mbit/s. La norme LTE crée ainsi une base pour les applications Internet transmises sur le réseau mobile et toujours plus gourmandes en bande passante. Les services de télévision en direct à haute résolution en sont un exemple.

Jusqu'ici, peu d'expériences ont été réalisées avec la technologie LTE de par le monde. Les terminaux compatibles ne sont pas encore disponibles. Il est prévu d'en commercialiser un nombre restreint au plus tôt fin 2010.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com