Berne, 18 février 2010

En 2009, le chiffre d'affaires net de Swisscom a fléchi de 1,6% à CHF 12 milliards et le résultat d'exploitation (EBITDA) de 2,6% à CHF 4,67 milliards. Sur la base de taux de change constants, le chiffre d'affaires net a légèrement reculé de 0,5% et l'EBITDA de 1,7%. La filiale italienne Fastweb a généré un chiffre d'affaires en hausse de 8,5% en monnaie locale. Les baisses de prix induites par la pression concurrentielle sur le marché suisse, chiffrées à plus de CHF 400 millions, n'ont pas pu être compensées par l'accroissement de la clientèle et le lancement de nouvelles offres, ce qui s'est traduit par un recul du chiffre d'affaires net, sans Fastweb, de quelque CHF 282 millions. Hors effets exceptionnels, tels que l'adaptation des durées d'amortissement et des charges dues à la résiliation de contrats de leasing à long terme lors de l'exercice précédent, le bénéfice net est comparable à celui de 2008. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale le versement d'un dividende ordinaire de CHF 20 par action (CHF 19 lors de l'exercice précédent). Pour l'exercice 2010, Swisscom table, sans Fastweb, sur un chiffre d'affaires net de quelque CHF 9,15 milliards, sur un EBITDA d'environ CHF 3,75 milliards et sur des investissements de l'ordre de CHF 1,3 milliard. Pour Fastweb, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,95 milliard, un EBITDA d'environ EUR 580 millions et des investissements de l'ordre d'EUR 410 millions. Quant au free cash flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il avoisinera CHF 2,6 milliards.

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

12001

-1,6%

EBITDA (en millions de CHF)

-2,6%

EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net (en millions de CHF)

1925

Free cash flow opérationnel* (en millions de CHF)

Accès DSL en Suisse (au 31 décembre, en milliers)

Clients Swisscom TV en Suisse

Utilisateurs mobiles en Suisse

Clients haut débit en Italie
(au 31 décembre, en milliers)

Investissements (en millions de CHF)

2050

1987

-3,1%

Collaborateurs au sein du groupe
(équivalents plein temps au 31 décembre)

19943

19479

-2,3%

Dont collaborateurs en Suisse
(équivalents plein temps au 31 décembre)

-0,7%

* EBITDA - dépenses d'investissement +/- variations du fonds de roulement - distribution de bénéfices aux actionnaires minoritaires

En 2009, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom a fléchi par rapport à l'exercice précédent de CHF 197 millions (-1,6%) à CHF 12 001 millions. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a reculé de CHF 123 millions (-2,6%) à CHF 4666 millions. Sur la base de taux de change constants, le chiffre d'affaires s'est replié de 0,5% et l'EBITDA de 1,7%.

Conséquence de la concurrence et de la réglementation (notamment du dégroupage), les baisses de prix continues sur le marché suisse, qui se chiffrent à plus de CHF 400 millions, n'ont pas pu être compensées par l'augmentation du nombre de clients et le lancement de nouvelles offres. Il en résulte un fléchissement du chiffre d'affaires net, hors Fastweb, de CHF 282 millions.

Swisscom IT Services a enregistré une hausse exceptionnelle de son carnet de commandes de CHF 540 millions (342 millions l'exercice précédent), ce qui aura un effet positif sur le chiffre d'affaires des périodes à venir.

Le bénéfice net du groupe a progressé de CHF 174 millions ou 9,9% pour s'établir à CHF 1925 millions, en raison notamment d'une diminution des amortissements et de l'enregistrement, lors de l'exercice précédent, de charges exceptionnelles liées à la résiliation de contrats de leasing à long terme. Le free cash flow opérationnel a légèrement augmenté de 7,8% à CHF 2669 millions. Suite au recul des investissements en dehors des activités de base en Suisse, les investissements ont baissé de 3,1% à CHF 1987 millions, dont CHF 1,32 milliard en Suisse et CHF 667 millions à l'étranger. En l'espace d'un an, le nombre de collaborateurs en Suisse a diminué de 0,7% à 15 995 équivalents plein temps, principalement en raison de gains d'efficacité.

Quasi-doublement de la clientèle Swisscom TV

Des services novateurs mais aussi un bon service à la clientèle et un réseau de haute qualité ont permis à Swisscom en 2009 de gagner un grand nombre de nouveaux clients dans les domaines de la télévision Swisscom TV, des accès à haut débit DSL et de la téléphonie mobile. Fin 2009,  Swisscom TV comptait quelque 230 000 clients, un chiffre qui a pratiquement doublé en un an. Par rapport à l'exercice précédent, le nombre de raccordements DSL en Suisse a progressé de 47 000, à 1,8 million. Quant au nombre de raccordements fixes dégroupés, il est passé  de 31 000 à 153 000 en l'espace d'un an.

Le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté, en chiffres nets, de 240 000 (+4,5%), à 5,61 millions. En 2009, Swisscom a écoulé 258 000 iPhones, dont 109 000 durant le dernier trimestre. De fait, environ 30% des ventes de téléphones mobiles réalisées au quatrième trimestre concernaient l'iPhone. Depuis le lancement de cet appareil, le 11 juillet 2008, Swisscom en a vendu en tout 439 000 exemplaires. En une année, le chiffre d'affaires généré par les services mobiles de données (hors SMS) a bondi de 18,2% à CHF 410 millions. Conséquence des baisses de prix et des nouveaux modèles tarifaires, le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mobile et par mois (ARPU) a diminué de 5,7% à CHF 50.

Forte croissance continue pour Fastweb

En 2009, Fastweb a enregistré une forte croissance continue. Le chiffre d'affaires net a augmenté d'EUR 145 millions ou 8,5% pour atteindre EUR 1853 millions. Le nombre de clients haut débit a progressé de 10,9% en un an pour s'établir à 1,64 million. Le résultat sectoriel avant amortissements a connu une légère hausse d'EUR 3 millions ou 0,5% à EUR 551 millions. L'exercice précédent avait enregistré un effet exceptionnel positif d'un montant d'EUR 30 millions. Corrigé de cet effet exceptionnel, le résultat sectoriel avant amortissements a augmenté d'EUR 33 millions ou 6,4%. Les investissements se sont tassés de 0,9% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à EUR 434 millions. La moitié d'entre eux ou presque est liée à l'accroissement du nombre des clients.

Perspectives: nouvelles baisses de prix induites par la pression concurrentielle sur le marché suisse en 2010

Pour l'année en cours, Swisscom s'attend à un nouveau recul des activités en Suisse du fait de la pression concurrentielle toujours forte, du dégroupage du dernier kilomètre et de l'essoufflement de la croissance sur le marché de la communication mobile et du haut débit. Pour l'exercice 2010, Swisscom table, sans Fastweb, sur un chiffre d'affaires net de quelque CHF 9,15 milliards, sur un EBITDA d'environ CHF 3,75 milliards et sur des investissements de l'ordre de CHF 1,3 milliard. Pour Fastweb, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,95 milliard, un EBITDA d'environ EUR 580 millions et des investissements de l'ordre d'EUR 410 millions. Quant au free cash flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il avoisinera CHF 2,6 milliards.

Le rapport de gestion détaillé peut être consulté à l'adresse: