ewl et Swisscom construisent ensemble le réseau à fibre optique de Lucerne

Berne, 26 février 2010

Sur les cinq prochaines années, Lucerne va déployer la fibre optique jusque dans les foyers. ewl energie wasser luzern et Swisscom se sont mis d'accord sur le projet. Les travaux de développement seront menés de concert et les investissements, à hauteur de 90 millions de CHF, seront assumés conjointement. Quatre fibres optiques seront posées par foyer. Une fibre sera allouée à Swisscom, les autres fibres seront mises à la disposition d'ewl.

Les partenaires de coopération ewl et Swisscom développent ensemble le réseau à fibre optique dans l'agglomération lucernoise. Les deux entreprises participent à la pose des câbles: Swisscom est responsable de la pose des câbles entre les quartiers et les centraux téléphoniques, tandis qu'ewl assure la pose jusque dans les habitations. Swisscom assume 60% et ewl 40% des investissements engagés sur l'avenir, à hauteur de 90 millions de CHF. Dans le cadre du déploiement du réseau lucernois, plusieurs fibres optiques seront posées par foyer. Ce procédé autorise la concurrence sur une infrastructure ouverte ("open access").

Un déploiement rapide à Lucerne

D'ici à 2014, 90% des habitants de la ville de Lucerne disposeront d'un raccordement au réseau à fibre optique. Les infrastructures câblées existantes d'ewl et de Swisscom seront utilisées pour le développement du nouveau réseau à fibre optique. Les coûts de construction et d'exploitation du réseau pourront ainsi être optimisés et les investissements contenus. "Le réseau de télécommunication suisse fait aujourd'hui partie des leaders sur le plan international. Et il va le rester avec l'extension du réseau à fibre optique ", affirme Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

La concurrence profite aux clients

Tous les fournisseurs ont accès au réseau à fibre optique de Lucerne à des conditions non discriminatoires, ce qui encourage la concurrence sur le marché des télécommunications. "Les clients qui peuvent choisir parmi les offres de plusieurs prestataires en profitent", se réjouit Stephan Marty, président de la direction d'ewl. Les clients lucernois découvriront les premières offres de fibre optique dès le deuxième semestre 2010.