Réseau à fibre optique pour Winterthour

Winterthour/Berne, 09 mars 2010

La ville de Winterthour doit elle aussi être dotée d'un accès Internet ultrarapide dans les prochaines années: Swisscom démarre le déploiement du réseau à fibre optique dès mars 2010. Les travaux seront coordonnés avec les Services industriels de Winterthour pour éviter tout doublon éventuel. Les deux entreprises mènent actuellement des entretiens de coopération afin d'accélérer le déploiement du réseau à fibre optique à Winterthour et d'optimiser les coûts. A l'issue des négociations, le conseil municipal et les Services industriels de Winterthour présenteront un modèle qui sera soumis au vote du Parlement et de la population de Winterthour.

Swisscom démarre le déploiement du réseau à fibre optique en mars. Les travaux seront réalisés en étroite concertation avec les services industriels de Winterthour, afin d'éviter les redondances et les nuisances inutiles pour la population. Des négociations sont actuellement en cours entre les deux entreprises, qui envisagent de travailler main dans la main pour le déploiement du réseau à fibre optique. Au cours des mois à venir, Swisscom et les Services industriels de Winterthour souhaitent élaborer un contrat de coopération. Les conditions sont considérées comme favorables par les deux parties, dans la mesure où il existe d'ores et déjà une compréhension commune pour l'architecture du réseau.

L'Internet rapide pour demain

Dans le domaine de l'Internet à haut débit, la ville de Winterthour tout comme l'ensemble de la Suisse occupent une position de pointe en comparaison internationale. La construction d'un réseau à fibre optique est un facteur d'implantation important et doit être abordée dès aujourd'hui pour couvrir les futurs besoins en haut débit des entreprises et des particuliers et garantir la compétitivité. Dans le cadre des négociations de coopération menées actuellement, les deux partenaires attachent une grande importance à la construction et à l'exploitation du réseau à des coûts optimisés.

La clientèle en profitera

Swisscom commencera les travaux d'extension dans le quartier de Seen à Winterthour. Quatre fibres optiques seront posées par ménage. La concurrence sur le marché des télécommunications s'en trouvera renforcée, car tous les fournisseurs de services auront accès au réseau sans discrimination, même s'ils ne veulent pas investir eux-mêmes dans son déploiement. Les clients en profiteront, car ils pourront se procurer plus rapidement un raccordement, auront le choix entre différents prestataires de services et pourront sans problème changer de fournisseur si besoin.

Les politiques et la population décident du réseau de demain

A l'issue des négociations avec Swisscom, le conseil municipal et les Services industriels de la ville de Winterthour soumettront un modèle au Parlement et au peuple. Celui-ci décrira les principaux aspects commerciaux ainsi que le déroulement des travaux pour le déploiement du réseau à fibre optique. Le Grand Conseil communal et le peuple pourront se prononcer vraisemblablement à l'automne.