Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Hospitality acquière les activités de Wayport dans la zone EMEA et consolide ainsi le marché des fournisseurs de services pour l'hôtellerie en Europe

Genève, 08 avril 2010

Filiale à 100% de Swisscom, Hospitality Services Plus SA a annoncé aujourd'hui qu'elle allait racheter Wayport Holdings A/S, une société du groupe AT&T fournissant des services réseau destinés aux clients d'hôtels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette acquisition renforcera la présence de Swisscom Hospitality en Europe, pays nordiques compris, tout en étendant son positionnement international sur de nouveaux marchés tels que la Russie et le Moyen-Orient.

Wayport Inc., filiale indirecte à 100% d'AT&T*, est spécialisée dans les services d'accès Internet à haut débit et les solutions réseau de bout en bout pour le secteur international de l'hôtellerie et de l'hébergement. Wayport Holdings A/S en est la branche européenne, qui cible ses activités sur le marché hôtelier de la zone EMEA. Le rachat doit encore recevoir le feu vert des autorités compétentes en matière de concurrence.


Wayport Holdings A/S fournit actuellement, à travers environ 300 hôtels partenaires dans 34 pays, des services Internet pour les clients des hôtels et des solutions pour les centres d'affaires. Elle compte parmi ses clients plusieurs chaînes internationales renommées. Sise à Copenhague, au Danemark, Wayport Holdings A/S et ses filiales se concentrent essentiellement sur les pays nordiques, mais opèrent également en Europe centrale et orientale, notamment en Russie, ainsi qu'au Moyen-Orient et dans certains pays d'Afrique. La présence de cette société sur le marché, son portefeuille de clients et son offre complémentent parfaitement l'offre de Swisscom Hospitality Services, qui dessert plus de 1'800 hôtels partenaires en Europe, hors Scandinavie, et 200 établissements aux Etats-Unis.


"Par cette acquisition, Swisscom entend poursuivre la consolidation du marché des fournisseurs de services technologiques pour l'hôtellerie et fournir plus d'hôtels en solutions TIC de niveau entreprise", explique Leo Brand, CEO de Swisscom Hospitality Services. "Dans le monde entier, les hôtels pâtissent toujours d'une offre extrêmement fragmentée. Pour rester compétitifs, ils doivent standardiser leurs applications et leurs plateformes technologiques, tout en garantissant une modularité capable de répondre aux besoins de communication et de divertissement des clients, qui évoluent rapidement. Les chaînes d'hôtels, en particulier, recherchent des partenaires innovants, fiables et solides financièrement, qui peuvent soutenir leurs projets d'expansion géographique. Le rachat de Wayport Holdings A/S contribue à renforcer notre présence globale et à optimiser nos opérations."


Une fois l'opération finalisée, Swisscom fusionnera les opérations EMEA de Wayport avec les siennes et honorera tous les engagements contractuels existants. Et Leo Brand d'ajouter: "Les clients EMEA de Wayport sont très importants pour nous. Nous voulons leur offrir une gamme plus étendue de services destinés aux hôtels et à leurs clients: Internet, IPTV sur câble coaxial, VDSL ou Ethernet, solutions de gestion de bande passante et services de conférence, ou encore possibilité d'intégrer des applications tierces dans leurs réseaux IP."


"Je suis ravi que notre entreprise et Swisscom unissent leurs forces", déclare Ib Drachmann-Hansen, Managing Director de Wayport Holdings A/S. "Les compétences technologiques et les relations clientèle de Swisscom sont largement complémentaires aux nôtres. Je suis persuadé qu'avec Swisscom, nous continuerons à créer de la valeur ajoutée pour les hôtels et les chaînes d'hôtels de la zone EMEA."


AT&T restera propriétaire des anciens actifs de Wayport aux Etats-Unis, qu'il continuera d'exploiter. Depuis l'acquisition de Wayport en décembre 2008, AT&T a intégré Wayport dans son réseau WiFi. AT&T dispose du premier réseau WiFi aux Etats-Unis, avec plus de 20 000 hotspots.

www.swisscom.com/hospitality

*Les produits et services d'AT&T sont fournis ou proposés par des filiales et des sociétés affiliées sous la marque AT&T, mais pas par AT&T Inc. elle-même.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com