Swisscom fait la preuve de ses compétences à la Patrouille des Glaciers

Berne, 13 avril 2010

Swisscom s'engage pour la troisième fois en faveur de la Patrouille des Glaciers, en fournissant pendant toute la course de haute montagne un réseau mobile complet sur l'ensemble du parcours. De plus, elle remet un portable aux quelque 1500 patrouilles et organisateurs. La Patrouille des Glaciers se déroulera du 21 au 25 avril 2010 entre Zermatt et Verbier.

Swisscom a commencé la planification du réseau mobile temporaire il y a un an. Six sites pour les éléments de réseau ont été planifiés sur ordinateur, puis définis après la prise de mesures sur le terrain. Swisscom a bénéficié de l'aide de l'armée, car la construction d'un réseau temporaire dans les Alpes valaisannes n'a rien d'un travail de routine. Elle constitue un défi de taille. Le terrain de haute montagne complique en effet le transport de l'équipement, dont le fonctionnement est par ailleurs restreint du fait des basses températures.

Collaboration entre Swisscom et l'armée suisse

Pour venir à bout de cette difficile mission, Swisscom coopère étroitement avec le commandement de la Patrouille des Glaciers et de la base d'aide au commandement de l'armée. L'armée assure notamment l'approvisionnement en électricité, le transport et la transmission de faisceaux hertziens. Une équipe principale de huit collaborateurs de Swisscom s'est occupée de la planification, avec le soutien d'une vingtaine de militaires pour la mise en ?uvre. Pendant la course proprement dite, 35 personnes du détachement d'exploitation du service de télécommunication de Swisscom sont par ailleurs chargées de surveiller le réseau mobile.

Une sécurité accrue grâce aux postes de contrôle et à la mise en priorité des appels

L'infrastructure du poste de commandement de Sion permet une surveillance 24 heures sur 24 du réseau mobile. Les surcharges ou les défaillances sont ainsi rapidement localisées, et le groupe d'intervention temporaire d'Arolla peut prendre des mesures sans délai. Afin d'accroître encore la sécurité, les appels des portables de la Patrouille ont la priorité sur le réseau. Le réseau mobile de Swisscom remplace depuis 2006 les anciennes radios SE-125 de l'armée.

Réseau temporaire en haute montagne

Cette année, trois stations de base GSM temporaires ont été mises en place pour la Patrouille des Glaciers, à la Cabane de la Dent-Blanche (3507m), à la Barma (2458m) et au téléphérique du Mont-Fort (3328m). Ces trois stations de base ont été raccordées au réseau de Swisscom via une liaison militaire aux faisceaux hertziens. De plus, trois répéteurs ont été installés pour la course à la Tête Blanche (3710m), à la Cabane de Bertol (3311m) et sur le glacier à la Rosablanche (3277m), afin de dévier les signaux reçus.