Ce que les jeunes font vraiment sur Internet

Berne, 19 avril 2010

Beaucoup d'adultes ne connaissent pas très bien le monde virtuel dans lequel évoluent les enfants et les adolescents. Grâce au nouveau guide enter et au cours sur la "Protection des jeunes", Swisscom entend les initier à cet univers, en leur faisant découvrir les avantages, mais également les risques associés aux médias numériques, et en leur expliquant comment en faire bon usage.

"Etre en ligne" est devenu une philosophie de vie pour les enfants et les adolescents, qui ne se séparent plus de leur ordinateur et de leur téléphone portable. On les dit experts en la matière. Mais possèdent-ils vraiment les compétences qui leur permettent d'utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable?

Guide enter: des conseils pour les parents et les pédagogues

Le Guide enter explique ce que font les enfants lorsqu'ils sont en ligne ou qu'ils utilisent leur portable, quels sont les dangers qui les guettent et comment les en protéger. enter donne également la parole aux experts: Daniel Süss, psychologue des médias, et Ronja Tschümperlin, de la Fondation suisse pour la protection de l'enfant, donnent leur avis sur la consommation de médias des jeunes. Le guide a également un complément en ligne qui propose un test de compétences en matière de médias: il permet aux utilisateurs de découvrir quel type médiatique leur correspond le mieux et d'apprendre comment obtenir les informations qui leur manquent dans ce domaine.
enter peut être commandé gratuitement sur www.swisscom.ch/enter

Cours "Protection des jeunes": apprendre à repérer les dangers

Le cours "Protection des jeunes" entraîne les parents et les enseignants à la découverte d'Internet. Ces derniers apprennent à se servir des principales applications, à repérer les dangers et à transférer et échanger des données sur leur portable ou sur Internet. Proposé au tarif de CHF 30.-, le cours dure deux heures et a lieu sur différents site de Suisse romande et de Suisse alémanique. Une session spéciale peut également être organisée à l'intention d'un groupe de parents ou de membres du corps enseignant. Un formateur se déplace alors sur le site souhaité. Pour cette intervention à la demande d'une durée de deux heures, il en coûte la somme forfaitaire de CHF 400.- à l'organisateur.

Autres informations et documents à télécharger:

enter, successeur du SchoolNetGuide

Le guide enter remplace la brochure SchoolNetGuide. Les onze éditions du SchoolNetGuide déjà parues sont disponibles sur www.swisscom.ch/schoolnetguide