Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Communiqué de presse

Swisscom augmente son dividende à CHF 20.- par action

Zurich, 27 avril 2010

Lors de l'Assemblée générale de Swisscom qui a eu lieu aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d'administration. Ils ont décidé de relever le dividende d'environ 5%, à CHF 20.- . Il s'agit de la huitième augmentation consécutive du dividende. L'Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la Direction du groupe pour l'exercice 2009.

La douzième Assemblée générale de Swisscom SA a réuni à Zurich 1 620 actionnaires, représentant 70,5% des voix. Fin mars 2010, le nombre total des actionnaires enregistrés de Swisscom était d'environ 55 000.

 

Une activité robuste dans un contexte de marché difficile

"Malgré le contexte économique difficile, Swisscom a affiché de solides résultats en 2009", a déclaré Anton Scherrer, Président du Conseil d'administration. "Du fait de la pression croissante de la concurrence, nous n'avons qu'en partie réussi à compenser l'érosion des tarifs, qui représente plus de CHF 400 millions, Nous nous y sommes employés en accroissant davantage notre efficacité, en baissant les coûts et en lançant de nouveaux produits."

 

La société de l'information et du savoir suisse doit rester dans le peloton de tête

En Suisse, l'extension du réseau à fibre optique avance rapidement suite à la conclusion de plusieurs accords avec des entreprises au niveau communal et cantonal. Un modèle libéral a ainsi vu le jour, dans le cadre duquel différents acteurs de marché peuvent coopérer de manière judicieuse. Parallèlement, la concurrence en matière d'infrastructures reste garantie. "Grâce au projet générationnel Fibre to the Home (FTTH), l'infrastructure de la société de l'information et du savoir suisse pourra se maintenir dans le peloton de tête à l'avenir", explique Anton Scherrer.

 

Augmentation du dividende et réduction des dettes

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2009. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende ordinaire à CHF 20.- par action (CHF 13.- net, après déduction de l'impôt anticipé). Il s'agit de la huitième augmentation consécutive du dividende. Le versement de la somme correspondante, soit CHF 1036 millions ou 39% du free cash-flow opérationnel, permet à Swisscom de réduire davantage son endettement net et, partant, d'accroître sa flexibilité financière. A l'aune du cours boursier actuel, le rendement du dividende représente 5% environ. Le dividende net sera versé aux actionnaires le 4 mai 2010.

L'Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la Direction du groupe pour l'exercice 2009. Pour la première fois, un vote consultatif a été organisé sur le rapport de rémunération, lequel a été approuvé par l'Assemblée générale.

 

Anton Scherrer réélu Président pour un an

Comme annoncé précédemment, le Président du Conseil d'administration, Anton Scherrer, quittera ses fonctions lors de l'Assemblée générale de 2011. Il s'est donc présenté à la réélection pour un mandat d'un an seulement. Pour lui succéder, la nomination de Hansueli Loosli sera proposée lors de la prochaine Assemblée générale. Par ailleurs, Hugo Gerber et Catherine Mühlemann ont été réélus pour un mandat de deux ans.

 

http://www.swisscom.ch/assembleegenerale

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com