Adaptation des prix du service de renseignements 1811

Berne, 29 avril 2010

Les services de renseignements via Internet ou les applications mobiles sont de plus en plus appréciés. En revanche, les demandes effectuées auprès des services de renseignements téléphoniques sont en recul, d'où la nécessité d'adapter les prix du service de renseignements 1811 de Swisscom. Le 1er mai 2010, les tarifs des requêtes vocales et par SMS augmenteront. Le 1811 restera toutefois l'un des services de renseignements les moins coûteux de Suisse. Dorénavant, les clients adressant une demande par téléphone portable recevront par SMS un lien cartographique gratuit de l'adresse recherchée.

Avec huit sites répartis dans toutes les régions linguistiques de Suisse, le service de renseignements téléphoniques 1811 de Swisscom est bien implanté à l'échelle régionale. Il s'agit du moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir un renseignement par téléphone et chaque jour, des milliers de clients y font appel. Toutefois, d'autres possibilités d'obtenir des informations, notamment en ligne, sont de plus en plus populaires. Ainsi, par exemple, les annuaires en ligne sur local.ch, "Annuaire" et "Les Pages Jaunes", comptent 2,3 millions d'utilisateurs par mois.

En revanche, les demandes effectuées auprès des services de renseignements téléphoniques sont en baisse depuis plusieurs années, ce qui rend une adaptation des tarifs nécessaire. Le 1er mai 2010, la taxe d'entrée coûtera CHF 1.70, au lieu de CHF 1.50 jusqu'à présent. La première minute sera facturée 80 centimes au lieu de 70, le prix de chaque minute supplémentaire demeurant le même à 22 centimes. Le tarif des demandes par SMS abouties augmente de 20 centimes et s'élèvera désormais à 1 franc. Toutes les autres taxes restent inchangées. Malgré l'adaptation des tarifs, le 1811 de Swisscom restera l'un des services de renseignements vocaux les moins coûteux de Suisse.

Nouveau: lien cartographique gratuit du site recherché par SMS

Désormais, à chaque demande de renseignements, le 1811 proposera aux clients mobiles de leur envoyer gratuitement un lien cartographique par SMS, s'ils le souhaitent. Si la requête est adressée par SMS, le lien cartographique est automatiquement fourni. S'il effectue sa demande par téléphone portable, le client reçoit les informations souhaitées gratuitement par SMS, en appuyant sur la touche "6". Un lien cartographique affichant l'emplacement de l'adresse recherchée est désormais inclus dans la réponse. Condition requise: disposer d'un téléphone portable compatible Internet. L'utilisation du lien peut entraîner des frais de transmission de données.

Swisscom propose d'autres possibilités de renseignements, en plus du 1811 et de local.ch: le 1812 par exemple est le service de renseignements automatisé qui permet de trouver, par commande vocale, des numéros de téléphone ou des adresses en Suisse. Son automatisation intégrale en fait une prestation moins chère.

Aperçu des nouveaux tarifs du 1811 au 1er mai 2010:

Service de renseignements vocal 1811

Nouveaux tarifs

Anciens tarifs

Taxe d'entrée CHF 1.70 CHF 1.50
Jusqu'à 60 secondes CHF 0.80 / min.  CHF 0.70 / min.
A partir de 61 secondes CHF 0.22 / min.  CHF 0.22 / min
Mise en relation  CHF 0.22 / min. CHF 0.22 / min.
Supplément de radiocommunication Postpaid (abonnement NATEL® de Swisscom)  CHF 0.30 / min.  CHF 0.30 / min.
Supplément de radiocommunication Prepaid (avec une carte prépayée NATEL® easy) CHF 0.80 / min.  CHF 0.80 / min.

1811 Demande par SMS

Nouveaux tarifs

Anciens tarifs

Demande aboutie CHF 1.00  CHF 0.80
Demande non aboutie CHF 0.20  CHF 0.20

Les tarifs du service de renseignements automatique 1812 sont disponibles ici: http://www.swisscom.com/res/beratung-service/auskunft/index.htm?