Légère croissance du chiffre d'affaires grâce à la reprise conjoncturelle - bénéfice net grevé par la provision constituée pour Fastweb

Berne, 05 mai 2010

Au cours des trois premiers mois de 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a augmenté de 1,3%, à CHF 2,95 milliards. Sur la base d'un taux de change constant, la hausse est de 2,0%. Le chiffre d'affaires net de la filiale italienne Fastweb a progressé de 4,1% à EUR 462 millions en monnaie locale. Sans Fastweb, le chiffre d'affaires s'est élevé à CHF 2,29 milliards, soit 1,4% de mieux, principalement grâce à la légère reprise conjoncturelle. Compte tenu de la provision de CHF 102 millions annoncée précédemment, dans le cadre de la procédure en cours concernant Fastweb et la TVA, le résultat d'exploitation (EBITDA) de Swisscom a diminué de 7,1% à CHF 1,06 milliard. Corrigé de cette provision, l'EBITDA a progressé de 1,8%. Conséquence de la baisse de l'EBITDA, le bénéfice net chute également de 22,1% à CHF 377 millions. Corrigé de la provision, il se situe au niveau de l'exercice précédent. Les perspectives financières pour l'exercice 2010 demeurent inchangées, compte non tenu de la provision constituée dans le cadre de la procédure en cours concernant la TVA et Fastweb.

1.1.-31.3.2009

1.1.-31.3.2010

Evolution

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

-7,1%

EBIT (en millions de CHF)

-16,1%

Bénéfice net (en millions de CHF)

-22,1%

Free cash-flow opérationnel*
(en millions de CHF)

Raccordements à haut débit en Suisse

Clients Swisscom TV en Suisse

Clients téléphonie mobile en Suisse

Clients haut débit en Italie
(au 31 mars, en milliers)

Investissements (en millions de CHF)

Effectifs du groupe
(équivalents plein temps au 31 mars)

20102

19427

-3,4%

* EBITDA - dépenses d'investissement +/- variations de l'actif circulant net - distribution de bénéfices aux actionnaires minoritaires

Au cours des trois premiers mois de 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 37 millions ou 1,3% à CHF 2953 millions. Sur la base d'un taux de change constant, la hausse est de 2,0%. Le chiffre d'affaires net de la filiale italienne Fastweb a progressé de 4,1% à EUR 462 millions en monnaie locale. Sans Fastweb, le chiffre d'affaires s'est élevé à CHF 2285 millions, soit 1,4% de mieux, principalement grâce à la légère reprise conjoncturelle.

Comme cela a été annoncé précédemment, une provision de EUR 70 millions (CHF 102 millions) a été constituée pour la procédure en cours concernant Fastweb et la TVA. Le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué de CHF 81 millions ou 7,1% à CHF 1058 millions. Corrigé de la provision pour la procédure en cours concernant Fastweb et la TVA, l'EBITDA est en progression de 1,8% comparé à l'exercice précédent.

Du fait de la baisse de l'EBITDA, le bénéfice net a également chuté de CHF 107 millions ou 22,1% à CHF 377 millions. Sans la provision constituée pour la procédure en cours concernant Fastweb et la TVA, le bénéfice net s'est maintenu au niveau de l'exercice précédent. L'augmentation des investissements de CHF 32 millions ou 9,1% à CHF 383 millions s'explique par une répartition différente de ces investissements dans le temps. Le free cash-flow opérationnel a augmenté de CHF 45 millions ou 6,5% à CHF 742 millions. Cette évolution s'explique principalement par des paiements en rapport avec la procédure d'interconnexion et d'autres procédures d'accès d'un montant de CHF 86 millions au cours du premier trimestre 2009. En l'espace d'un an, la dette nette a pu être réduite de CHF 940 millions à CHF 8537 millions. Par rapport à fin 2009, le nombre de collaborateurs est resté à peu près stable, passant à 19 427 équivalents plein temps, soit une baisse de 3,4%.

Forte progression de la clientèle dans les nouveaux services

Sur le marché suisse, le chiffre d'affaires a augmenté en particulier grâce à la légère reprise conjoncturelle. La tendance aux offres groupées et aux nouveaux modèles tarifaires, à forfait notamment, s'est confirmée. La clientèle Swisscom TV, qui a pratiquement doublé en un an, avoisinait 275 000 clients fin mars 2010. Par rapport à l'exercice précédent, le nombre de raccordements à haut débit DSL en Suisse a augmenté de 0,7%, à 1,8 million. Le nombre de clients ayant opté pour l'offre groupée raccordement fixe avec téléphonie, Internet et télévision est déjà de 80 000. En l'espace d'un an, le nombre de raccordements fixes dégroupés a bondi de 57 000 à 192 000.

Le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté, en chiffres nets, de 239 000 (+4,4%), à 5,7 millions. Au premier trimestre 2010, Swisscom a vendu près de 300 000 terminaux mobiles, dont une moitié environ du type smartphones. En tête de classement, l'iPhone, dont 85 000 unités ont été écoulées. Depuis le lancement de cet appareil, le 11 juillet 2008, Swisscom en a vendu en tout 524 000 exemplaires. En douze mois, le chiffre d'affaires généré par les échanges de données mobiles avec les clients de Swisscom a fait un bond de 30%, à CHF 91 millions. Le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mobile et par mois (ARPU) a diminué de 4,1% à CHF 47 suite aux baisses de prix et aux nouveaux modèles tarifaires.

Chiffre d'affaires et clientèle en forte croissance pour Fastweb

Au premier trimestre 2010, Fastweb a enregistré une forte croissance du chiffre d'affaires et de son portefeuille de clients. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 4,1%, à EUR 462 millions, tandis que le nombre de clients des services à haut débit progressait de 136 000 ou 8,8% en un an pour s'établir à 1,7 million. Répartition du chiffre d'affaires: 39% pour le secteur des clients privés, 22% pour les petites et moyennes entreprises et 39% pour les grandes entreprises. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,9%, à EUR 179 millions dans le secteur clientèle privée, de 3,0%, à EUR 104 millions, dans le segment PME, et de 5,9%, à EUR 179 millions, pour les grandes entreprises. Fastweb a en effet tiré profit de contrats de longue durée dans le secteur public et acquis de nouvelles grandes entreprises des domaines de l'industrie et de la finance.

Au premier trimestre 2010, une provision de EUR 70 millions a été comptabilisée au poste Autres charges d'exploitation suite à la procédure en cours concernant la TVA. Ce montant figurait déjà dans les comptes du quatrième trimestre 2009 de Fastweb. Cette provision a fait baisser le résultat du segment avant amortissements (EBITDA) au premier trimestre 2010 de 53,3%, à EUR 57 millions. Corrigé de cet effet exceptionnel, l'EBITDA a augmenté de EUR 5 millions ou 4,1%, à EUR 127 millions. En tenant compte d'un changement dans l'imputation du chiffre d'affaires, la croissance réelle de ce dernier s'établit à 5,5%, et l'EBITDA à 10%.

L'augmentation des investissements de EUR 16 millions ou 19,3% à EUR 99 millions s'explique par une répartition différente de ces investissements dans le temps. Près de 40% des investissements consentis sont en rapport direct avec la croissance de la clientèle.

Les perspectives financières pour 2010 restent inchangées

Les perspectives financières pour l'exercice 2010 demeurent inchangées, compte non tenu de la provision constituée dans le cadre de la procédure en cours concernant la TVA et Fastweb. Pour l'année en cours, Swisscom s'attend à un nouveau recul des activités en Suisse du fait de la pression concurrentielle toujours forte, du dégroupage du dernier kilomètre et de l'essoufflement de la croissance sur le marché de la communication mobile et du haut débit. Pour l'exercice 2010, Swisscom prévoit un chiffre d'affaires net, sans Fastweb, de quelque CHF 9,15 milliards, sur un EBITDA d'environ 3,75 milliards et sur des investissements de l'ordre de CHF 1,3 milliard. Pour Fastweb, Swisscom escompte un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,95 milliard, un EBITDA d'environ EUR 580 millions (sans la provision liée à la procédure concernant la TVA) et des investissements de l'ordre d'EUR 410 millions. Quant au free cash flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il avoisinera CHF 2,6 milliards.

Pour consulter le rapport intermédiaire détaillé:

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's and Fastweb's past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies' websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.