Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services renforce son pôle de services

Berne, 11 mai 2010

Swisscom IT Services renforce les compétences de son pôle de services. Il reprend les prestataires informatiques Panatronic (Schweiz) AG, Eccotrust Solutions AG et IT Services und Logistik AG, forts d'environ 140 employés. Ces trois sociétés et les quelque 360 collaborateurs de Swisscom IT Services donneront naissance à une filiale autonome baptisée Swisscom Workplace Services SA regroupant plus de 500 collaborateurs. Placée sous la direction de Heinz Többen (CEO), la nouvelle entreprise regroupera l'ensemble des compétences dans le domaine du poste de travail informatique. Eros Fregonas assurera la présidence du conseil d'administration et Claudio Cisullo sa vice-présidence.

Par la reprise de Panatronic, Eccotrust et IT Services und Logistik, Swisscom IT Services complète sa gamme de prestations dans le domaine de l'impression et de la réparation, et renforce sensiblement sa base clientèle. Nouvel acteur de poids dans la prise en charge des postes de travail informatique en Suisse, la nouvelle société autonome ainsi créée par Swisscom IT Services emploiera environ 500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 180 millions de francs par an. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le regroupement des sociétés au sein de Swisscom Workplace Services SA concentre les compétences et élargit le volant de clientèle. Il aboutit également à un renforcement marqué de l'assistance sur site grâce au réseau d'implantations de cellules de service qui couvre l'ensemble du territoire. Les clients du groupe Swisscom IT Services bénéficient d'un large éventail de services dans le domaine du poste de travail, de l'impression et de la réparation. Grâce à la nette extension des prestations sur site, les clients profitent d'un meilleur service et d'une meilleure réactivité.

 

Secteur de l'impression: marché porteur clé et fort potentiel d'optimisation

Avec une croissance annuelle estimée à plus de 5% jusqu'en 2013, Workplace Services représente un marché de croissance clé pour Swisscom IT Services, qui renforce sa présence dans ce secteur par le rachat des trois sociétés. L'offre actuelle, qui comprend aujourd'hui la gestion de quelque 30 000 imprimantes, se verra élargie et les effets de synergie dans la prise en charge des clients et dans la fourniture des prestations pourront être exploités. Par ailleurs, Swisscom s'attend à une forte croissance dans l'externalisation des "Managed Printing Solutions". Développée par Eccotrust pour surveiller, intégrer et automatiser les services logistiques, l'application logicielle OM+ offre aux clients un potentiel d'économies supplémentaires dans le domaine de l'externalisation. Dans bon nombre d'entreprises, les services d'impression représentent encore un facteur de coût considérable. Le potentiel d'économie du secteur devrait se situer entre 20 à 30% selon les estimations.

 

La continuité de la direction est garantie

Heinz Többen, actuellement membre de la direction de Swisscom IT Services, endossera la casquette de CEO de la nouvelle société Swisscom Workplace Services SA. Responsable de la division End User Services, Tranformation Projects et Architectures depuis fin 2007, il est le candidat idéal pour cette fonction. Le propriétaire et président du conseil d'administration des trois sociétés reprises, Claudio Cisullo, deviendra vice-président du conseil d'administration de la nouvelle entreprise et détiendra une participation minoritaire dans celle-ci. Il soutient stratégiquement le groupe Swisscom IT Services et lui apporte son expérience et ses contacts commerciaux. Le futur conseil d'administration de Swisscom Workplace Services SA sera composé d'Eros Fregonas, membre de la Direction du groupe Swisscom et CEO de Swisscom IT Services (président), Claudio Cisullo (vice-président), Marc Römer, Roger Semprini et Patrick Dudli (membres de la direction de Swisscom IT Services SA).

 

Swisscom IT Services SA

Swisscom IT Services compte parmi les plus importants fournisseurs suisses de solutions d'intégration et d'exploitation de systèmes informatiques complexes. La filiale de Swisscom assiste ses clients en leur fournissant un conseil professionnel, l'intégration et l'exploitation stable de leur infrastructure informatique dans le cadre de prestations d'externalisation totales ou partielles. Font partie de Swisscom IT Services les filiales Sourcag, Comit et Resource. Le Groupe Swisscom IT Services, qui compte 3000 collaborateurs, assure le suivi de près de 300 clients en Suisse et a généré un chiffre d'affaires de CHF 841 millions en 2009.

 

Panatronic (Schweiz) AG

Panatronic (Schweiz) AG est le prestataire leader en Suisse de MPS (Managed Printing Services). Depuis sa création en 1976, Panatronic (Schweiz) AG, sise à Dietikon dans la périphérie de Zurich, jouit d'une excellente renommée comme maison de systèmes et prestataire de services. Fort d'une centaine de collaborateurs dans la distribution, la technique et la logistique, Panatronic est une valeur sûre et un acteur important dans le secteur informatique. Parmi sa clientèle, Panatronic compte un nombre important de grands groupes suisses ainsi que des PME tous secteurs confondus.

 

Eccotrust Solutions AG

Implantée à Dietikon ZH, Eccotrust Solutions AG a développé l'application logicielle OM+ spécialisée dans l'automatisation des MPS. Outre le développement d'OM+, Eccotrust propose la mise au point d'interfaces et des projets d'intégration dans le contexte du Managed Printing. Eccotrust emploie sept collaborateurs fixes.

 

IT Services und Logistik AG

Etablie à Urdorf ZH, IT Services und Logistik AG propose des services de réparation et de logistique aux distributeurs, aux marchés de gros et aux fabricants. Elle s'est notamment spécialisée dans la gestion d'un centre de qualité et de réparation, complet et indépendant, pour nos commanditaires.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com