Swisscom lance le Green ICT Check pour entreprises

Berne, 20 mai 2010

Avec le Green ICT Check, les entreprises peuvent calculer simplement et gratuitement leur potentiel d'économies de coûts et de CO2. Disponible dès aujourd'hui sur la page d'accueil de Swisscom, ce précieux outil complète l'éventail des produits Green ICT de Swisscom. Grâce à Green ICT, les entreprises peuvent à la fois contribuer à la protection climatique, réduire leurs coûts et accroître la satisfaction de leurs collaborateurs.

Il est bien connu que les économies d'énergie dans les TIC peuvent contribuer à la protection du climat. Mais les entreprises ne se rendent souvent pas compte du considérable potentiel d'économies en CO2 que recèle leur infrastructure TIC et ne savent pas comment le déterminer. C'est exactement là qu'intervient le Green ICT Check de Swisscom. Instrument en ligne d'une grande simplicité, il permet à toute entreprise de calculer en quelques étapes son potentiel d'économies de coûts et de CO2, et ce, gratuitement et sans aucun engagement. Un rapport détaillé peut aussi être établi sur demande. La quantité de CO2 ainsi que les coûts qu'une entreprise peut économiser dépendent de différents facteurs tels que le nombre de collaborateurs, leur mobilité ou la taille de son centre de calcul.

Coopération avec myclimate et le WWF

"Le Green ICT Check utilise de nombreuses données préinstallées correspondant à des moyennes statistiques.", précise Roger Wüthrich-Hasenböhler, responsable Marketing & Sales auprès de Swisscom Grandes Entreprises. "Il n'y a ainsi que peu de données devant être introduites manuellement, ce qui simplifie considérablement son utilisation. Bien entendu, il est également possible de remplacer ces moyennes par des données propres si celles-ci sont connues. Le calcul n'en sera que plus précis." Les calculs et les données préinstallées ont été développés conjointement avec la fondation d'utilité publique myclimate qui les a ensuite vérifiés avec le WWF. René Estermann, gérant d'affaires de myclimate: "L'utilisation intelligente de solutions TIC représente un facteur clé de la protection climatique. Le Green ICT Check permet aux entreprises suisses de déterminer ce potentiel avec pragmatisme".

Le Green ICT permet de réduire les coûts

La protection de l'environnement avec Green ICT, cela signifie devenir plus efficient et diminuer le trafic motorisé et la consommation d'énergie - sans oublier les économies que cela permet de réaliser. Le Green ICT Check constitue un premier pas sur cette voie. Swisscom épaule ses clients en tant que partenaire . Un audit Green ICT sert à déterminer le besoin d'action concret d'une entreprise pour devenir plus efficiente et écologique. De même, cet audit montre quelles mesures permettront de réaliser des économies de coûts et de CO2. Des solutions allant du télétravail (Home Office) aux services de collaboration (Collaboration Services) contribuent à réduire les voyages et déplacements et une quantité non négligeable d'énergie peut être économisée grâce à des centres de calcul plus écologiques. Le certificat Green ICT attestant la quantité effectivement économisée de CO2 vient couronner une mise en ?uvre réussie. Ce certificat est délivré conjointement avec myclimate.

Donner le bon exemple

Swisscom dispose depuis 1999 d'un système de gestion certifiée de l'environnement selon la norme ISO 14 001 et s'engage en faveur de produits respectueux de l'environnement. Swisscom est en bonne voie de réduire globalement ses émissions de CO2 de 60% entre 1990 et 2015 et d'accroître simultanément l'efficacité énergétique de sa consommation de courant de 20% entre 2009 et 2015. En qualité de prestataire TIC, Swisscom s'approvisionne en électricité issue à 100% de sources d'énergie renouvelables et exploite des réseaux et des centres de calcul efficients en terme d'énergie. Swisscom renouvelle de plus sa flotte de véhicules avec des automobiles efficaces sur le plan énergétique et réduit en permanence la consommation d'énergie des terminaux de télécommunications et dans ses immeubles. Swisscom est membre du WWF Climate Group et s'engage dans le cadre du projet écologique Solar Impulse. Et avant tout, les collaborateurs de Swisscom eux-mêmes utilisent les opportunités de Green ICT. Avec le télétravail et le recours à des solutions de téléconférence et de vidéo, chaque collaborateur peut diminuer le trafic motorisé, contribuer à la protection de l'environnement et, dans le même temps, augmenter sa qualité de vie et gagner du temps.

Vous trouverez le Green ICT Check et de plus amples informations sur Green ICT sous: www.swisscom.ch/green-ict