LG et Swisscom: la première solution TV totalement connectée révolutionne la chambre d'hôtel

Genève, 21 juin 2010

Swisscom Hospitality Services et LG Electronics ont annoncé aujourd'hui le lancement sur le marché de ConnectedHotel TV, la première solution hôtelière intégrale fournissant télévision interactive haute définition, vidéo à la demande et connectivité Internet (filaire ou sans fil) par le biais d'un réseau unique et sur un téléviseur ne nécessitant pas de décodeur. Les hôteliers peuvent ainsi éliminer des chambres tout matériel superflu, profitant en outre de la présence d'un seul opérateur pour gérer les services dans leur intégralité, du serveur de films à l'écran de télévision.

ConnectedHotel TV offre la possibilité aux établissements hôteliers de plonger dans le monde de la télévision IP et des services basés sur le web, indépendamment de leur infrastructure de réseau - câble coaxial, Ethernet, ligne téléphonique. Jusqu'ici, les hôtels connectés par le câble n'avaient que peu de solutions pour améliorer la qualité des offres de divertissement dans les chambres d'hôtel. Avec ConnectedHotel TV, tout hôtel disposant d'un réseau fonctionnel peut désormais proposer à ses hôtes une véritable expérience HDTV interactive et personnalisée, combinant les caractéristiques IPTV et HSIA éprouvées de Swisscom Hospitality Services.

Au coeur de cette solution inédite, l'écran ConnectedHotel TV de LG réunit toute une gamme de services destinés à la clientèle sur un écran plat dernier cri. Doté de la technologie Flash et d'une performance visuelle exceptionnelle, cet écran de télévision diffuse du contenu haute-définition provenant de sources très variées, notamment les chaînes IPTV ou TNT et le Web, sans recourir à un décodeur. Il est également équipé d'un connecteur IP intégré, assurant une connectivité Internet, filaire ou sans fil, directement via le téléviseur. Les établissements hôteliers peuvent ainsi réduire non seulement leurs dépenses d'investissement lors de l'acquisition et l'installation du système mais aussi leurs dépenses d'exploitation en raison des frais de maintenance peu élevés et de la faible consommation d'énergie requise, grâce à la présence d'un seul appareil dans la pièce.

"La technologie a une certaine tendance à se complexifier", explique Leo Brand, CEO de Swisscom Hospitality Services. "Swisscom et LG ont collaboré très étroitement pour développer cette nouvelle solution basée sur IP, qui devrait à nouveau simplifier l'utilisation de la technologie dans les chambres d'hôtel. L'écran ConnectedHotel TV de LG répond à toutes les attentes des hôtes en matière de divertissement, sans pour autant solliciter davantage les hôteliers: pas de câblage supplémentaire, pas d'aménagement ultérieur compliqué, pas de décodeur à dissimuler dans un tiroir. De plus, nous pouvons surveiller la performance de notre solution, du serveur à l'écran de télévision, et déceler un dysfonctionnement du matériel avant que l'hôte ne s'en rende compte. "

L'écran ConnectedHotel TV de LG permet une configuration hybride des chaînes, combinant la télévision numérique terrestre, la télévision par satellite et le câble avec les chaînes IPTV et les radios web. De plus, il offre la possibilité aux hôteliers de proposer à leurs clients des services basés sur le web, tels que prévisions météo, portails d'information, données boursières, réseaux sociaux, sites de partage de vidéos et autres sites populaires. Et Leo Brand d'ajouter: "Avec cette solution, les hôteliers peuvent accéder très rapidement aux demandes de leurs clients friands de nouveaux services basés sur le web, tout en dégageant de nouvelles sources de revenus."

"Nous sommes fiers de lancer sur le marché cette nouvelle solution TV et Internet complète, à l'heure où le secteur des services à l'hôtellerie amorce le virage vers les solutions IP interactives destinés à la clientèle hôtelière", affirme Michael Jung, directeur Business Solutions Europe de LG Electronics. "Nous avons choisi Swisscom comme partenaire pour ce projet en raison de sa solide expérience en matière de déploiement et de gestion de réseaux destinés aux hôtels ainsi que ses connaissances en matière de fournisseur de solution IP pour les hôtels."