Swisscom élue partenaire de l'année par Microsoft

Berne, 23 juin 2010

Microsoft décerne à Swisscom (Suisse) SA le prix "2010 Microsoft Country Partner of the Year" attribué pour la première fois cette année. Swisscom obtient cette distinction en récompense de ses produits et services innovateurs et de grande qualité basés sur Microsoft dans le domaine de l'Unified Communications and Collaboration (UCC). Swisscom propose à ses clients une gamme complète de solutions UCC qu'elle élargit en permanence.

Cette distinction de partenaire suisse de l'année constitue pour Swisscom une nouvelle étape dans le cadre du partenariat stratégique avec Microsoft et vient couronner une collaboration étroite et engagée de longue durée. "Nous sommes heureux de pouvoir présenter Swisscom (Suisse) SA en tant que Microsoft Country Partner of the Year.", affirme Allison Watson, Corporate Vice President de Microsoft Corp. Le prix sera remis dans le cadre de la Worldwide Partner Conference qui se tient chaque année à Washington. Microsoft récompense des solutions de partenaires à travers le monde répondant à un besoin important des clients ou permettant d'accroître l'efficacité de leurs processus d'affaires, et ce dans 12 catégories. Swisscom a été élue sur la base de critères de performance internationaux par un jury de six personnes. Urs Schäppi, responsable Grandes Entreprises et membre de la Direction de Swisscom (Suisse) SA, se réjouit de cette distinction: "Ce prix constitue une reconnaissance de nos performances et de notre large savoir-faire dans le domaine des solutions de télécommunication basées sur des logiciels. En collaboration avec Microsoft, nous avons pu nous établir sur le marché suisse et nous positionner en tant que fournisseur de solutions globales auprès de nos clients." Peter Waser, Country Manager de Microsoft (Suisse) GmbH, partage la satisfaction de Swisscom: "Swisscom est un partenaire très important pour Microsoft. Grâce à sa compétence professionnelle et à sa large clientèle, nous sommes en mesure d'optimiser ensemble nos produits afin de les adapter aux besoins de nos clients et réalisons ainsi une forte pénétration du marché."

Une gamme complète de solutions UCC

Les entreprises doivent pouvoir communiquer sur tous les canaux et avec les instruments les plus divers - en interne mais aussi à l'extérieur. Swisscom propose à ses clients une gamme complète de services UCC qui répond aux exigences et aux attentes des entreprises dans le domaine de la communication commerciale d'aujourd'hui. Citons par exemple Microsoft Office Communications Server (OCS), qui regroupe dans un environnement d'applications des moyens de communication séparés jusqu'ici comme le téléphone, l'e-mail, les conférences web, audio et vidéo ainsi que l'Instant Messaging. L'utilisateur peut ainsi accéder de manière uniforme aux différentes formes de communication, qu'il utilise un réseau fixe ou mobile ou Voice over IP (VoIP). Une autre caractéristique de cette solution est la fonction de présence qui indique si une personne est présente à son poste de travail ou absente, si elle se trouve en réunion ou au téléphone.

Plate-forme IP pour les communications d'entreprise modernes

La prochaine étape consistera à lancer une IP Communications Platform regroupant les différentes solutions UCC et permettant d'obtenir ces dernières en tant que services. La plate-forme sera basée sur les produits Microsoft Office Communications Server, Exchange et Share Point et répondra à toutes les exigences d'une communication d'entreprise moderne. Par exemple, le statut de présence des utilisateurs sera indiqué non seulement dans OCS, mais aussi dans l'échange d'e-mails et dans les archives de projets de Share Point. La certification de Swisscom SIP Trunking Services par Microsoft en mars de cette année est venue compléter cette évolution, les entreprises pouvant désormais raccorder Microsoft Office Communications Services directement au réseau téléphonique public via le réseau IP.

Swisscom utilise elle-même les services UCC de Microsoft et prévoit de placer pas à pas l'ensemble de ses communications d'entreprise sur UCC d'ici la fin 2011. Pour ce faire, les 94 installations téléphoniques actuelles seront remplacées par une solution OCS centrale de Microsoft. Cette approche permet à Swisscom d'optimiser la collaboration tout en recueillant de précieuses expériences dans l'utilisation de l'UCC.