L'APF Suisse se met d'accord avec Swisscom et des partenaires de coopération sur un contrat-type pour fibre optique

Berne, 29 juin 2010

Swisscom et l'Association Suisse des Propriétaires Fonciers (APF Suisse) sont tombés d'accord sur le contrat type annoncé, qui réglera les détails de l'essor de la fibre optique entre les propriétaires et les opérateurs jusque dans les logements (FTTH). C'est une nouvelle étape importante dans l'extension de la fibre optique en Suisse. A part Swisscom, des partenaires de coopération tels qu'ewb (Berne), ewz (Zurich), Groupe E (Fribourg), SIG (Genève) et IWB (Bâle) approuvent ce contrat commun. D'autres partenaires de coopération suivront ultérieurement.

Le contrat type négocié entre l'APF Suisse et Swisscom régit le raccordement à fibre optique des immeubles et le câblage, du boîtier de raccordement domestique jusque dans les appartements. La pose des câbles à fibre optique dans la colonne montante sera assurée et financée par Swisscom ou par le partenaire de coopération respectif, mais deviendra ensuite la propriété du détenteur du bâtiment. Les sociétés assurant le financement se verront attribuer un droit d'utilisation exclusif de l'infrastructure en fibre optique et seront chargées de leur entretien. Le modèle multifibre convenu assurera la concurrence entre les réseaux de fibre optique rapides et empêchera en même temps un raccordement parallèle indésirable de la colonne montante.

Le contrat-type conclu avec les propriétaires d'immeuble prévoit que la fibre optique soit déployée dans les maisons jusque dans les logements. Il s'applique aux immeubles existants pas encore raccordés à la fibre optique. Par contre, les nouvelles constructions sont exclues.

Le contrat type favorise une extension rapide de la fibre optique

L'APF Suisse salue cette bonne solution et se réjouit que des partenaires de coopération de Swisscom utilisent désormais également le contrat-type. Il recommande à ses membres affiliés de le signer. "L'APF et ses membres encouragent ainsi activement l'extension du réseau à fibre optique", déclare Ansgar Gmür, directeur de l'APF Suisse. De nombreux propriétaires fonciers et associations immobilières ont participé à l'élaboration du contrat-type.

En finançant le câblage de la colonne montante, Swisscom et ses partenaires de coopération favorisent l'extension du réseau à fibre optique en Suisse. Simultanément, il est tenu compte de la forte concurrence et de la grande dynamique du marché. Ces deux aspects devraient assurer à la clientèle un accès rapide aux offres basées sur la fibre optique.

Interlocuteur Swisscom SA
Media Relations: