Agents relation client: Swisscom propose un nouvel apprentissage à compter de 2011

Berne, 03 août 2010

Aux cinq filières actuellement proposées par Swisscom viendra s'ajouter, pour ceux qui entrent en apprentissage en 2011, la nouvelle formation d'"agent relation client" avec certificat fédéral de capacité, d'une durée de trois ans. Cet apprentissage vise à valoriser les activités du service à la clientèle. Sur les 264 apprentis qui ont achevé leur apprentissage chez Swisscom en 2010, onze d'entre eux ont suivi les premières formations initiales de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle pour les infopraticiens et les assistants de bureau. 244 jeunes débuteront ces prochains jours leur apprentissage chez Swisscom. Au total, l'entreprise forme 813 apprentis à différents métiers.

La nouvelle formation d'"agent relation client" avec certificat de capacité fédéral, d'une durée de trois ans, place le client au c?ur de son programme. Chez Swisscom, les agents relation client pourront faire leurs premières armes non seulement dans l'un des principaux centres de service à la clientèle de Suisse, mais aussi dans les Swisscom Shops, dans la vente, le marketing ou d'autres domaines connexes. Sous la houlette de l'association Callnet, des entreprises telles que Swisscom, Billag, des compagnies d'assurance et des sociétés d'autres secteurs ont élaboré les directives et défini le contenu de la nouvelle filière d'apprentissage. Le certificat fédéral de capacité vise à valoriser les activités relatives au contact téléphonique avec les clients. Les jeunes ont ainsi la possibilité de rejoindre, grâce à une solide formation, un nouveau secteur d'activités qui connaît une forte demande dans notre économie.

Succès de l'essai pilote relatif aux formations initiales d'infopraticien et d'assistant de bureau

Les premiers apprentis qui ont suivi chez Swisscom une formation initiale d'infopraticien ou d'assistant de bureau, d'une durée de deux ans, l'ont achevé avec succès. La formation avec attestation fédérale est une forme d'apprentissage comportant des tâches plutôt répétitives et moins de matières scolaires - l'idéal pour les jeunes attirés par la pratique désireux d'entrer dans la vie active. Grâce à un suivi ad hoc, les infopraticiens et les assistants de bureau ont su s'intégrer parfaitement dans le système de formation basé sur la responsabilité individuelle et l'autonomie. La plupart d'entre eux achèvent ainsi une formation accélérée qui leur permet d'obtenir un certificat de capacité fédéral. Les expériences s'étant révélées majoritairement positives, Swisscom proposera de nouveau des places d'apprentissage avec attestation professionnelle en 2010 et 2011.

Contact:

Swisscom SA, Media Team, tél. +41 31 342 91 93, e-mail: media@swisscom.com