Des résultats solides - La télévision et la communication mobile de données sont d'importants moteurs de croissance - Les effets exceptionnels réduisent le bénéfice net

Berne, 04 août 2010

Au premier semestre 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a progressé de 0,5% à CHF 5,95 milliards. A taux de change constant, la croissance a été de 1,8%. La filiale italienne Fastweb a généré un chiffre d'affaires de EUR 935 millions, en progression de 1,7% en monnaie locale. Le chiffre d'affaires net sans Fastweb a augmenté de 1,9% à CHF 4,62 milliards. Cette croissance est essentiellement due à la reprise conjoncturelle, à des acquisitions réalisées par Swisscom IT Services et à la croissance de la téléphonie mobile et des offres combinées. En raison de la provision de CHF 102 millions constituée au premier trimestre 2010 pour la procédure concernant la TVA applicable à Fastweb, le résultat d'exploitation (EBITDA) a diminué de 2,4% à CHF 2,29 milliards. Corrigé de la provision et des effets de change, l'EBITDA a augmenté de 2,8%. En raison notamment de la provision et des amortissements et effets de change accrus, le bénéfice net a reculé de 14,4% à CHF 873 millions. Les perspectives financières pour l'exercice 2010 demeurent inchangées si l'on ne tient pas compte de la provision constituée pour la procédure concernant la TVA applicable à Fastweb.

1er semestre 2009

1er semestre 2010

Modification

Chiffre d'affaires net
(en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

-2,4%

EBIT (en millions de CHF)

-6,8%

Bénéfice net

-14,4%

Free cash-flow opérationnel*

Raccordements à haut débit
en Suisse (au 30 juin, en milliers)

-0,6%

Clients Swisscom TV en Suisse
(au 30 juin, en milliers)

Clients téléphonie mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers)

Clients haut débit en Italie (au 30 juin, en milliers)

Investissements

-5,3%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin)

19970

19480

-2,5%

* EBITDA - dépenses d'investissement +/- variations de l'actif circulant net - distribution de bénéfices aux actionnaires minoritaires

Au premier semestre 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 29 millions ou 0,5% à CHF 5946 millions. A taux de change constant, la hausse s'élève à 1,8%. La filiale italienne Fastweb a généré un chiffre d'affaires de EUR 935 millions, en progression de 1,7% en monnaie locale. Le chiffre d'affaires net sans Fastweb a augmenté de 1,9% à CHF 4623 millions. Cette croissance est essentiellement due à la reprise conjoncturelle, à des acquisitions réalisées par Swisscom IT Services et à la croissance dans la téléphonie mobile et les offres combinées.

Une provision de EUR 70 millions (CHF 102 millions) a été constituée au premier trimestre 2010 pour la procédure en cours concernant la TVA applicable à Fastweb. Le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué au premier semestre de CHF 56 millions ou 2,4% à CHF 2287 millions. Corrigé de la provision susmentionnée et des effets de change, l'EBITDA a augmenté de 2,8% par rapport à l'exercice précédent.

Le bénéfice net a reculé de CHF 147 millions ou 14,4% à CHF 873 millions. Ce recul résulte notamment de la provision de EUR 70 millions constituée pour la procédure concernant la TVA applicable à Fastweb. Y ont en outre contribué les amortissements accrus et des effets de change négatifs. La réduction des investissements de CHF 46 millions ou 5,3% à CHF 814 millions s'explique notamment par des différences dans la répartition des investissements dans le temps. Corrigés des effets de change, les investissements ont diminué de 3,4%.

Le free cash flow opérationnel a augmenté par rapport à la même période de l'année précédente de CHF 57 millions ou 4,2% à CHF 1416 millions. Cette augmentation est essentiellement due à des dépenses saisonnières inférieures pour les investissements ainsi qu'à la réduction des dividendes versés aux actionnaires minoritaires de filiales. En l'espace d'un an, la dette nette a pu être réduite de CHF 985 millions à CHF 9227 millions. Par rapport à fin 2009, le nombre de collaborateurs est resté à peu près stable, passant à 19 480 équivalents plein temps, soit une baisse de 2,5%.

Swisscom a gagné au premier semestre 85 000 nouveaux clients TV

La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, à forfait notamment, s'est confirmée sur le marché suisse. 111 000 clients ont déjà opté pour l'offre groupée Casa Trio, qui comprend un raccordement au réseau fixe avec téléphonie, Internet et télévision. La clientèle Swisscom TV, qui a pratiquement doublé en un an, avoisinait 317 000 clients fin juin 2010. Swisscom a gagné au premier semestre 85 000 nouveaux clients TV.

Le nombre des raccordements fixes dégroupés a augmenté en un an de 137 000 pour atteindre les 219 000. Avec le dégroupage, le nombre des accès haut débit des clients Wholesale a reculé de 130 000, tombant à 260 000. Par contre Swisscom a pu accroître en un an le nombre des accès haut débit pour clients finaux de 120 000 ou 8,5% à 1,5 million. Au total, le nombre des accès DSL haut débit a légèrement baissé, de 0,6% à 1,79 million.

L'érosion des prix se poursuit dans les mobiles - forte croissance du trafic mobile de données

Le nombre des clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté par rapport à l'année précédente de 219 000 (+4%) à 5,7 millions. L'érosion des prix pour la téléphonie mobile se poursuit, avec une baisse de 8% par rapport à l'année précédente (prix rapporté au volume). Cette diminution a pu cependant être compensée par la croissance du nombre des clients et par des volumes accrus, notamment dans le trafic mobile de données.

Au premier semestre 2010, Swisscom a vendu 585 000 terminaux mobiles, dont la moitié environ du type smartphones. Le chiffre d'affaires généré par le trafic mobile de données des clients Swisscom a augmenté de 33% à près de CHF 200 millions par rapport à 2009.

Croissance du chiffre d'affaires et de la clientèle de Fastweb par rapport à l'année passée

Le chiffre d'affaires net de Fastweb a augmenté par rapport à la même période de l'année précédente de EUR 16 millions ou 1,7% à EUR 935 millions. Le nombre des clients haut débit a connu en un an une croissance nette de 119 000 ou 7,6% à 1,7 million. Au premier trimestre 2010, une provision de EUR 70 millions (CHF 102 millions) a été comptabilisée dans les états financiers consolidés de Swisscom, au poste Autres charges d'exploitation, suite à la procédure en cours concernant la TVA. Ce montant figurait déjà dans les résultats du quatrième trimestre 2009 de Fastweb.

Du fait de la provision, le résultat du segment avant amortissements (EBITDA) de Fastweb dans les états financiers consolidés du groupe Swisscom a baissé de 24,5% à EUR 200 millions (CHF 285 millions) au premier semestre 2010. Corrigé de cet effet exceptionnel, l'EBITDA a augmenté de EUR 5 millions ou 1,9% à EUR 270 millions. Si l'on tient compte d'un ajustement dans la comptabilisation du chiffre d'affaires et de chiffres d'affaires uniques réalisés au deuxième trimestre 2009, la croissance s'élève sur une base comparable à 5,5% pour le chiffre d'affaires et à 14,2% pour l'EBITDA.

Les investissements de Fastweb ont été réduits de EUR 11 millions ou 5,1% à EUR 206 millions. 42% des investissements réalisés étaient en rapport direct avec la croissance de la clientèle.

Les perspectives financières pour 2010 restent inchangées

Les perspectives financières pour l'exercice 2010 demeurent inchangées, compte non tenu de la provision constituée dans le cadre de la procédure en cours concernant la TVA applicable à Fastweb. Pour l'exercice 2010, Swisscom prévoit un chiffre d'affaires net, sans Fastweb, de quelque CHF 9,15 milliards, un EBITDA d'environ CHF 3,75 milliards et des investissements de l'ordre de CHF 1,3 milliard. Pour Fastweb, Swisscom escompte un chiffre d'affaires de quelque EUR 1,95 milliard, un EBITDA d'environ EUR 580 millions (sans la provision liée à la procédure concernant la TVA) et des investissements de l'ordre d'EUR 410 millions. Quant au free cash flow opérationnel du groupe (Fastweb inclus), il avoisinera CHF 2,6 milliards sans compter les éventuels versements exceptionnels de provisions pour procédures juridiques.

Pour consulter le rapport intermédiaire détaillé:

Autres documents relatifs aux résultats semestriels de Swisscom:

www.swisscom.ch/ir