Swisscom lance une offre de rachat des parts minoritaires dans Fastweb

Berne, 08 septembre 2010

Le Conseil d'administration de Swisscom a décidé de soumettre aux actionnaires de Fastweb restants, via sa filiale Swisscom Italia, une offre publique d'achat d'un montant d'EUR 18 par action. L'objectif poursuivi par Swisscom est de racheter les parts minoritaires détenues dans Fastweb à hauteur de 17,918% et de retirer les titres de l'entreprise de la bourse de Milan. Le prix total d'achat s'élève à EUR 256 millions.

A l'heure actuelle, Swisscom détient 82,082% des actions de Fastweb, titres qu'elle avait acquis dans le cadre d'une première offre publique d'achat en mai 2007 et d'acquisitions antérieures réalisées sur le marché. Depuis que Swisscom a repris Fastweb, l'entreprise a connu une forte croissance. Au 30 juin 2010, elle comptait près de 1 693 8000 clients de services haut débit. En 2009, elle a réalisé un chiffre d'affaires d'EUR 1853 millions et un résultat opérationnel (EBIT) d'EUR 138 millions. Selon Swisscom, Fastweb dispose encore d'un bon potentiel de croissance sur le marché italien et ses perspectives sont prometteuses. Swisscom se concentre sur les deux marchés clés de la Suisse et de l'Italie.

L'offre publique d'achat doit permettre à Swisscom de reprendre intégralement Fastweb et d'en retirer les actions de la Bourse de Milan. Face à l'évolution dynamique du marché en Italie, Swisscom renforcera ainsi sa flexibilité stratégique et opérationnelle.

Swisscom offre un prix de rachat en espèces d'EUR 18 par action, soit une majoration d'EUR 4.63 - ou 34,6% - par rapport au cours officiel du titre d'hier. Swisscom estime donc le montant de ce rachat à 100% de Fastweb à EUR 256 millions. L'entreprise financera cette acquisition par ses propres moyens ou par le biais des lignes de crédit existantes. Indépendamment de la transaction, Swisscom sera en mesure de verser en 2011 un dividende dont le montant sera au moins égal à celui de l'exercice précédent. Par ailleurs, Swisscom conserve les réserves financières nécessaires à d'autres transactions éventuelles.

L'offre publique d'achat soumise aux actionnaires de Fastweb ne changera rien au fait que Fastweb restera une entreprise italienne dotée de sa propre identité. Considéré comme l'un des concurrents les plus sérieux de l'opérateur historique, Fastweb continue d'investir massivement dans l'infrastructure du réseau italien.

Swisscom remettra prochainement le prospectus de son offre à la Consob, l'autorité italienne de surveillance de la Bourse. La concrétisation de l'offre dépend d'un taux d'acceptation minimal de 95% du capital en actions. La période de l'offre débutera dès que la Consob aura donné son feu vert à l'entreprise.

www.swisscom.ch/fastweb-offer