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Communiqué de presse

Swisscom Business Award: Trois entreprises primées

Berne, 16 septembre 2010

Les lauréats du Swisscom Business Award ont été désignés. Trois entreprises se partagent le prix. La société RohrMax AG l'emporte dans la catégorie "entreprise la plus mobile", le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV a su convaincre le jury dans la catégorie "coopération la plus efficace". Pestalozzi + Co AG remporte la distinction pour l'"amélioration de la fidélisation et le service à la clientèle". L'Award est doté de CHF 100.000 au total. Swisscom félicite les lauréats.

Le Swisscom Business Award a été pour la première fois délivré ce jeudi à l'occasion de la "Swiss Dialogue Arena", qui se tient au Hallenstadion de Zurich. Il est décerné à des entreprises et institutions suisses ayant mis en oeuvre des solutions novatrices et porteuses d'avenir dans la technologie de l'information et de la communication (TIC). Les entreprises peuvent se porter candidates dans les trois catégories "entreprise la plus mobile", "coopération la plus efficace" et "amélioration de la fidélisation et service à la clientèle". Un jury spécialisé composé d'experts avérés du secteur a évalué les solutions présentées selon les critères utilité commerciale prouvée, innovation et technologie et sélectionné les trois lauréats.

La mobilité pour un service d'excellence à la clientèle

Le gagnant de la catégorie " entreprise la plus mobile" est la société RohrMax AG, de Grüningen (ZH), bien connue dans le secteur du nettoyage de tuyaux et de terrasses, des canaux de drainage et du nettoyage de parkings souterrains. Elle a convaincu le jury par l'approche globale de son modèle d'affaires, qui intègre méthodiquement dans les processus d'affaires proximité clientèle, capacités dynamiques, prévention, présence en cas d'urgence et qualité élevée du personnel et du service. Le recours à des moyens de communication modernes et innovants permet un traitement rapide et peu coûteux des ordres, y compris les cas d'urgence et les prestations de service à la clientèle. On s'appuie ici non seulement sur le système de planification des ressources, conçu par la société, mais aussi sur des ordinateurs assistés par GPS à bord des véhicules d'entreprise, équipés par ailleurs d'imprimantes mobiles et de lecteurs de codes barres pour la saisie des prestations et reliés entre eux par téléphonie mobile.

Une mise en réseau intelligente pour sauver des vies


Le gagnant de la catégorie "coopération la plus efficace" est le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). La Clinique universitaire de Lausanne est l'une des institutions phares en Suisse dans le domaine de la recherche et de la médecine de pointe. La solution de communication utilisée doit répondre aux exigences les plus élevées, car elle est d'une importance capitale pour les patients comme pour les 8000 collaborateurs - en effet, il s'agit souvent d'une question de vie ou de mort. Le jury a ainsi pu constater qu'une infrastructure ultramoderne permettait d'améliorer la joignabilité et par là-même la qualité des prestations. Prenons comme exemples la transmission d'électrocardiogrammes directement de l'ambulance au service des urgences ou un réseau numérique de téléphonie mobile comprenant presque 500 antennes et 4000 portables dans l'enceinte de l'hôpital. Grâce à une technologie extrêmement peu irradiante, la téléphonie mobile peut être utilisée sans problèmes dans la zone sensible qu'est l'hôpital.

Commande rapide grâce au code barres

Enfin, le titre dans la catégorie "amélioration de la fidélisation et service à la clientèle" a été remporté par la division Technique du bâtiment du groupe Pestalozzi. La société Pestalozzi + Co. AG, de Dietikon, est grossiste en sanitaire, chauffage et fournitures industrielles. Aux yeux du jury, l'entreprise a simplifié et accéléré le processus de commande pour les clients, le libérant dans une large mesure des contraintes d'heure et de date. Il y avait là un défi de taille à relever, qui consistait à automatiser l'ensemble du processus, de la gestion des stocks du client à la livraison par Pestalozzi en passant par les commandes . Avec la solution actuelle, les clients peuvent transmettre leurs commandes directement depuis leurs entrepôts par téléphonie mobile. Les articles sont saisis par l'appareil photo d'un portable à l'aide de codes barres et la commande est immédiatement traitée par Pestalozzi. La division Technique du bâtiment de Pestalozzi est ainsi la seule entreprise suisse de son secteur à offrir gratuitement à ses clients un tel service de commande.

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