Méta navigation

Communiqué de presse

A Granges, Swisscom présente le LTE, le réseau mobile de quatrième génération

Berne, 07 octobre 2010

Swisscom teste actuellement à Granges (SO) le réseau mobile de quatrième génération, le LTE (Long Term Evolution), sur lequel les débits peuvent atteindre 100 Mbit/s. Le LTE viendra compléter le réseau mobile de Swisscom à compter de 2011 au plus tôt. D'ici fin 2010, la société pourra en outre faire passer le débit à 7,2 Mbit/s sur l'ensemble de son réseau HSPA, voire à 21 Mbit/s sur quelque 500 sites d'antennes grâce à la technologie HSPA+. Ces mesures permettent à Swisscom d'accroître sans cesse les capacités de son réseau et de rendre l'utilisation mobile d'Internet encore plus attrayante.

En matière de communication mobile de données, la demande est considérable: le volume de données transmises sur le réseau de Swisscom double tous les sept mois. Cette croissance s'explique notamment par le succès des smartphones, ces appareils multimédias compatibles Internet qui représentent une vente de portable sur deux chez Swisscom. Pour garantir à ses clients un accès Internet mobile rapide, et pour se préparer aux évolutions futures, Swisscom développe en permanence son réseau mobile, domaine dans lequel elle investit chaque année des centaines de millions de francs.

 

Le LTE fonctionne de façon stable, même en cas d'utilisation mobile

Pour mieux expérimenter le réseau mobile de quatrième génération dans la pratique, Swisscom a commencé par effectuer des tests en laboratoire en avril 2010. Depuis septembre, un essai pilote est en cours à Granges (SO). Les tests se révèlent concluants: le réseau LTE fonctionne de façon stable, même en cas d'utilisation mobile - dans une voiture par exemple. Des vitesses de transmission allant jusqu'à 100 Mbit/s en débit descendant peuvent être atteintes. Les temps de réaction, un aspect important pour de nombreuses applications Internet, sont bien inférieurs aux valeurs actuelles. Une fois l'essai pilote achevé, d'ici la fin de l'année, Swisscom décidera des prochaines étapes dans le développement du réseau. Le LTE viendra compléter le réseau mobile de Swisscom au plus tôt en 2011. Le calendrier concret dépendra de l'évolution du marché, et notamment de la disponibilité des terminaux et de l'équipement réseau.

 

Equipement massif des réseaux existants d'ici la fin de l'année

Pour Swisscom, le développement de son réseau de téléphonie mobile constitue la plus haute priorité. Aujourd'hui déjà, la technologie EDGE couvre tout le territoire suisse et environ 92% de la population bénéficie du réseau HSPA. Quelque 1200 hotspots WLAN viennent compléter le réseau mobile. Sur l'ensemble du réseau HSPA de Swisscom, les débits passeront à 7,2 Mbit/s avant la fin de l'année (contre 3,6 Mbit/s actuellement), voire à 21 Mbit/s sur environ 500 sites d'antennes grâce à HSPA+. Par ailleurs, les installations de téléphonie mobile seront progressivement raccordées au réseau à fibre optique de Swisscom. Pour l'heure, un tiers des stations de base est raccordé à la fibre optique.

 

Le magazine spécialisé "connect" confirme la qualité remarquable du réseau de Swisscom

Grâce à toutes ces mesures, les clients de Swisscom disposent d'un accès aisé et rapide au réseau de données mobile. Le réseau Swisscom est sorti vainqueur du test à grande échelle qu'a récemment réalisé le magazine spécialisé "connect" (édition 11/2010). Swisscom arrive ainsi en tête du classement pour la deuxième fois consécutive, réussissant même à creuser l'écart par rapport à ses concurrents depuis l'année dernière.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com