Méta navigation

Communiqué de presse

La Ville de St-Gall et Swisscom signent un contrat portant sur la fibre optique

Saint-Gall / Berne, 13 octobre 2010

La Ville de St-Gall et Swisscom avaient décidé l'année dernière d'entamer une collaboration en vue de construire le réseau urbain à fibre optique. Le contrat complet vient d'être signé. Ces quatre prochaines années, les Services industriels de St-Gall raccorderont quelque 80% des entreprises et des ménages saint-gallois à un réseau à fibre optique ultrarapide. Swisscom finance environ 60% des investissements nécessaires, contribuant de la sorte à ce que St-Gall compte parmi les premiers centres urbains de Suisse à être équipés de la technologie de communication de demain. Le contrat garantit la mise en place d'une infrastructure de libre accès ("open access"), autorisant une concurrence efficace et rendant superflue toute réglementation du réseau à fibre optique.

En matière de construction d'un réseau urbain à fibre optique, le contrat signé par la Ville de St-Gall et Swisscom montre qu'une collaboration s'avère judicieuse, tant sur le plan économique (au niveau national et de l'entreprise) que technique. Une collaboration que les deux partenaires ont d'ailleurs déjà entamée en septembre 2009 en assurant ensemble l'extension coordonnée du réseau à fibre optique de St-Gall. Le travail accompli ces douze derniers mois a porté ses fruits, les objectifs communs ayant pu être entièrement réalisés. Les Services industriels de St-Gall sont responsables de l'extension, de la pose et de l'entretien du réseau à fibre optique. La Ville de St-Gall est propriétaire du réseau d'accès tandis que Swisscom, grâce au contrat, s'assure l'accès sur le long terme à deux fibres par entreprise et par ménage. En contrepartie, l'opérateur historique prend en charge quelque 60% des investissements nécessaires ainsi que les frais d'entretien et d'exploitation. En renonçant à construire une infrastructure à fibre optique propre, Swisscom permet de mettre en ?uvre le mandat des électeurs saint-gallois. Grâce à cette démarche commune, les coûts de construction et d'exploitation sont optimisés et la pose de réseaux parallèles est évitée.

 

Les travaux d'extension avancent rapidement - toute réglementation est inutile

St-Gall applique le modèle multifibre convenu lors des tables rondes de la Commission fédérale de la communication (ComCom). En mars, les premiers bâtiments du quartier de Vogelherd ont été raccordés. D'ici fin 2010, plus de 2000 appartements et magasins de St-Gall disposeront d'un raccordement à fibre optique. Les Services industriels de St-Gall se sont fixé pour objectif de fournir un raccordement à la fibre optique à 80% des entreprises et ménages de la ville d'ici fin 2014. Le déploiement complet est prévu pour 2019.

Aujourd'hui déjà, les premiers clients privés et commerciaux bénéficient de services de téléphonie, de l''Internet à très haut débit et de la télévision en qualité HD par le biais de leur nouveau raccordement à fibre optique. Outre Swisscom, six autres concurrents fournissent des services de télécommunication à St-Gall. Les prestataires, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans la fibre optique, ont la possibilité d'accéder au réseau de manière avantageuse et non discriminatoire. La démarche commune de la Ville de St-Gall et de Swisscom garantit le principe de la concurrence et rend superflue toute réglementation du réseau à fibre optique.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com