Méta navigation

Communiqué de presse

Les Services Industriels de Genève et Swisscom signent un contrat portant sur la fibre optique

Genève / Berne, 26 octobre 2010

Les Services Industriels de Genève (SIG) et Swisscom ont achevé les négociations du contrat réglant leur partenariat de construction du réseau de fibre optique à Genève. Il y a quelques mois déjà, les deux partenaires avaient décidé de coopérer à la construction de ce réseau en signant une lettre d'intention commune. Genève deviendra ainsi l'une des premières régions de Suisse à bénéficier de la technologie de communication de demain. D'ici quatre à cinq ans déjà, une grande partie des ménages genevois sera raccordées à la fibre optique. Le contrat garantit la mise en place d'une infrastructure de libre accès ("open access") instaurant une concurrence efficace.

Pour des raisons d'efficacité et de rapidité, le canton de Genève a été découpé en trois zones. Swisscom construira l'infrastructure de la ville de Genève et les Services Industriels de Genève celle des grandes communes avoisinantes. Le mode de coopération pour les communes de la campagne genevoise fera l'objet d'un accord spécifique. Les parties ont ainsi réparti la charge des travaux de réalisation, tout en tirant profit de ceux déjà réalisés en ville de Genève. Swisscom prendra en charge environ 60% des investissements nécessaires et chaque partie disposera de l'accès aux fibres nécessaires sur l'ensemble du périmètre réalisé. Cette démarche commune vise à optimiser les coûts de construction et d'exploitation, et à éviter la pose de réseaux parallèles et à réduire les nuisances liées aux travaux d'enfouissement

 

Progression rapide des travaux d'extension et réglementation superflue

Les deux partenaires se fixent un horizon de quatre à cinq ans pour raccorder la majorité des ménages et des entreprises genevois.

Aujourd'hui déjà, dans le quartier des Avanchets et dans la commune de Meinier, les premiers clients privés et commerciaux bénéficient de services de téléphonie, de l'Internet à très haut débit et de la télévision en qualité HD grâce au nouveau raccordement à fibre optique. Outre Swisscom, plusieurs autres prestataires, partenaires des SIG, fournissent des services de télécommunication à Genève. Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans la fibre optique auront la possibilité d'accéder au réseau à des conditions avantageuses et non discriminatoires. La démarche commune des Services Industriels de Genève et de Swisscom garantit le principe de la concurrence et tend à rendre toute réglementation du réseau à fibre optique superflue.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com