Internet mobile à l'étranger: forte baisse des tarifs et limitation des coûts pour éviter les factures trop salées

Berne, 04 novembre 2010

Dès le 1er décembre prochain, Swisscom baisse fortement ses tarifs d'itinérance des données. Le prix unitaire est remplacé par de séduisants paquets journaliers incluant un volume de 5 mégaoctets (Mo). Avec ces nouveaux prix, la transmission de données au sein de l'UE ne coûtera par exemple plus que CHF 7 pour 5 mégaoctets au lieu de CHF 10 par mégaoctet. Tous les clients abonnés bénéficieront automatiquement de la nouvelle offre. Par ailleurs, une limite de dépenses protégera les clients des factures élevées en itinérance des données.

A compter du 1er décembre, les prix de l'internet mobile baisseront considérablement chez Swisscom. Dès cette date, les abonnés bénéficieront pour chaque groupe de pays du monde d'un prix unitaire par paquet journalier de 5 Mo. Ainsi, la transmission de 5 Mo au sein de l'UE ne coûtera plus que CHF 7. Chaque paquet journalier sera valable 24 heures. Avec sa nouvelle offre, Swisscom propose l'Internet nomade, au sens large, à prix abordable. La formule "World Option Flex", la plus avantageuse pour surfeurs assidus et autres adeptes des longues conversations téléphoniques, sera maintenue. Mais elle se basera elle aussi sur de nouveaux paquets journaliers, avec un volume inclus doublé, à 10 Mo. Les abonnements mensuels, de même que les prix des appels et des SMS, demeurent inchangés.
Cette nouveauté tarifaire permettra à Swisscom de consolider sa position de leader de l'itinérance, tout en répercutant une nouvelle fois au profit de la clientèle des conditions d'acquisition plus avantageuses. Les clients de Swisscom bénéficieront non seulement de tarifs attrayants pour 213 pays et 590 opérateurs partenaires, mais également de la meilleure couverture en téléphonie itinérante. Swisscom s'attend à ce que les nouveaux tarifs restent sans effet pour son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation (EBITDA), compte tenu de la demande en forte croissance pour ces services, et de la tendance à la baisse constante de leurs coûts d'achat.

Synthèse des nouveaux prix de transmission de données depuis l'étranger:

Nouveaux prix d'itinérance pour les données

Nouveaux prix standard Nouveaux prix des données
(World Option Flex)
Abonnement mensuel - CHF 9/mois (itinérance active)**
UE / Europe occidentale CHF 7/24 heures*
(5 Mo inclus)
CHF 7/24 heures*
(10 Mo inclus)
Autres pays très demandés***
CHF 14/24 heures*
(5 Mo inclus)
CHF 14/24 heures*
(10 Mo inclus)
Reste du monde CHF 0.30/30 Ko CHF 0.20/30 Ko

* Jusqu'à concurrence du prix du paquet, le tarif est de 0.30 CHF pour 30 Ko (World Option Flex: 0.20 CHF pour 30 Ko). Au-delà, le principe avantageux du paquet journalier s'applique. Cela évite aux utilisateurs occasionnels de payer d'entrée le nouveau prix journalier.
** Facturé uniquement lorsque l'itinérance est effectivement utilisée

*** Afrique du Sud, Albanie, Argentine, Australie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Egypte, Emirats arabes unis, Hong Kong, Inde, Israël, Japon, Kosovo, La Réunion, Malaisie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Russie, Serbie, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, USA

Prévention de factures élevées grâce à la limite des dépenses et plus grande transparence des prix

Par de nouvelles mesures, Swisscom entend augmenter encore la transparence et la sécurité de ses clients face aux frais d'itinérance. A partir du printemps 2011, Swisscom enverra un SMS à ses clients au moment où ceux-ci atteignent en itinérance un montant prédéfini. D'autre part, Swisscom bloquera l'itinérance des données, en fonction d'un montant prédéfini également. Chaque client a la possibilité de fixer une limite personnelle adaptée à son budget. Il sera ainsi possible de maîtriser pleinement les dépenses. Du coup, les smartphones deviendront des compagnons de voyage encore plus appréciés.