L'évolution solide des affaires améliore sensiblement les perspectives financières pour 2010

Berne, 09 novembre 2010

Au cours des trois premiers trimestres de 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a progressé de 0,6% à CHF 8,98 milliards. A taux de change constant, la croissance a été de 2,5%. La filiale italienne Fastweb a généré un chiffre d'affaires net en progression de 2,9% en monnaie locale à EUR 1,4 milliard. Le chiffre d'affaires net de Swisscom sans Fastweb a augmenté de 2,3% à CHF 7,03 milliards. Cette progression est essentiellement due à la reprise conjoncturelle, à des acquisitions réalisées par Swisscom IT Services et à la croissance de la téléphonie mobile et des offres combinée. En raison de la provision de CHF 102 millions constituée au premier trimestre 2010 pour la procédure concernant la TVA contre Fastweb, le résultat d'exploitation (EBITDA) a diminué de 1,3% à CHF 3,55 milliards. Corrigé de la provision et des effets de change, l'EBITDA a augmenté de 2,8%. En raison notamment de la provision et des amortissements accrus, le bénéfice net a reculé de 8,2% à CHF 1,41 milliard. Les perspectives financières pour l'exercice 2010 sont revues à la hausse. Au sein de Fastweb, Alberto Calcagno (38 ans) reprend avec effet immédiat la direction de la société. Carsten Schloter, qui était également directeur intérimaire de Fastweb depuis le 1er avril 2010, continuera d'assumer la fonction de président et de délégué du Conseil d'administration de cette société et se concentrera davantage sur ses tâches clés de CEO de Swisscom.

1.1.-30.9.2009 1.1.-30.9.2010

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF) 8925 8976 0,6%
EBITDA (en millions de CHF) 3593 3545 -1,3%
EBIT (en millions de CHF) 2163 2067 -4,4%
Bénéfice net (en millions de CHF) 1533 1408 -8,2%
Free cash-flow opérationnel *
(en millions de CHF)
2154 2023 -6,1%
Raccordements à haut débit retail en Suisse

1553 7,8%
Clients Swisscom TV en Suisse

358 92,5%
Clients téléphonie mobile en Suisse

5761 4,0%

Clients haut débit en Italie

1712 6,7%
Investissements (en millions de CHF) 1315 1276 -3,0%
Effectifs du groupe
(équivalents plein temps au 30 septembre)

19704

19511

-1,0%

* EBITDA - dépenses d'investissement +/- variations de l'actif circulant net - distribution de bénéfices aux actionnaires minoritaires

Au cours des neuf premiers mois de 2010, le chiffre d'affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 51 millions ou 0,6% à CHF 8976 millions. A taux de change constant, la hausse s'élève à 2,5%. La filiale italienne Fastweb a généré un chiffre d'affaires net de EUR 1405 millions, en progression de 2,9% en monnaie locale. Le chiffre d'affaires net de Swisscom sans Fastweb a augmenté de 2,3% à CHF 7032 millions. Cette progression est essentiellement due à la reprise conjoncturelle, à des acquisitions réalisées par Swisscom IT Services et à la croissance dans la téléphonie mobile et les offres combinées de la clientèle privée.

Une provision de EUR 70 millions (CHF 102 millions) a été constituée au premier trimestre 2010 pour la procédure concernant la TVA contre Fastweb. Le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué au cours des neuf premiers mois de CHF 48 millions ou 1,3% à CHF 3545 millions. Corrigé de la provision susmentionnée et des effets de change, l'EBITDA a augmenté de 2,8% par rapport à l'exercice précédent.

Le bénéfice net a reculé de CHF 125 millions ou 8,2% à CHF 1408 millions. Ce fléchissement résulte notamment de la provision de EUR 70 millions constituée pour la procédure concernant la TVA contre Fastweb. Les amortissements accrus ont également réduit le bénéfice net. La baisse des investissements de CHF 39 millions ou 3,0% à CHF 1276 millions s'explique pour l'essentiel par des effets de change. Corrigés des effets de change, les investissements ont diminué de 0,2%.

Le free cash-flow opérationnel a baissé de CHF 131 millions ou 6,1% à CHF 2023 millions. Ce recul est principalement dû à une augmentation des actifs opérationnels nets. En l'espace d'un an, la dette nette a pu être réduite de CHF 780 millions à CHF 8807 millions. Par rapport à fin 2009, le nombre de collaborateurs est resté à peu près stable, passant à 19 511 équivalents plein temps, soit une baisse de 1,0% en un an.

126 000 nouveaux clients TV ont rejoint Swisscom au cours des neuf premiers mois

La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, à forfait notamment, s'est confirmée sur le marché suisse. 157 000 clients ont déjà opté pour l'offre groupée Casa Trio, qui comprend un raccordement au réseau fixe avec téléphonie, Internet et télévision. La clientèle Swisscom TV, qui a pratiquement doublé en un an, avoisinait 358 000 clients fin septembre 2010. Au total, Swisscom a gagné au cours des neuf premiers mois 126 000 nouveaux clients TV.

Le nombre des raccordements fixes dégroupés a augmenté en un an de 123 000 pour atteindre les 238 000. Avec le dégroupage, le nombre des accès haut débit des clients Wholesale a reculé de 123 000 pour s'établir à 240 000. Par contre, Swisscom a pu accroître en un an le nombre des accès haut débit pour clients retail de 112 000 ou 7,8% à 1,55 million. Au total, le nombre des accès DSL haut débit a légèrement baissé, de 0,6% à 1,79 million.

Les prix de la téléphonie mobile baissent - Le chiffre d'affaires généré par le trafic mobile de données augmente de plus d'un tiers

Le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté, en chiffres nets, de 223 000 à 5,8 millions (+4%). L'érosion des prix pour la téléphonie mobile se poursuit, avec une baisse d'environ 7% par rapport à 2009 (prix rapporté au volume). Cette diminution a pu cependant être compensée par la croissance du nombre des clients et par des volumes accrus, notamment dans le trafic mobile de données.

Au cours des neuf premiers mois de 2010, Swisscom a vendu 953 000 terminaux mobiles, dont la moitié environ du type smartphones. Le chiffre d'affaires généré par la transmission mobile de données des clients Swisscom a augmenté de 36% à CHF 324 millions par rapport à 2009.

Croissance du chiffre d'affaires et de la clientèle de Fastweb

Le chiffre d'affaires net de Fastweb a augmenté de EUR 40 millions ou 2,9% à EUR 1405 millions par rapport à la même période de l'année précédente. Des chiffres d'affaires uniques de respectivement EUR 20 millions et EUR 15 millions ont été enregistrés au deuxième trimestre 2009 et au troisième trimestre 2010. Si l'on tient en outre compte d'un ajustement dans la comptabilisation du chiffre d'affaires, la croissance du chiffre d'affaires s'élève sur une base comparable à 5,1%. Le nombre des clients haut débit a connu en un an une croissance nette de 107 000 ou 6,7% à 1,71 million.

Au premier trimestre 2010, une provision de EUR 70 millions (CHF 102 millions) a été comptabilisée dans les états financiers consolidés de Swisscom, au poste Autres charges d'exploitation, suite à la procédure concernant la TVA contre Fastweb. Ce montant figurait déjà dans les résultats du quatrième trimestre 2009 de Fastweb. Du fait de la provision, le résultat du segment avant amortissements (EBITDA) de Fastweb dans les états financiers consolidés du groupe Swisscom a baissé de 15,6% à EUR 341 millions (CHF 473 millions) au cours des neuf premiers mois de 2010. Sur une base comparable, l'EBITDA a augmenté de 4,1%.

Les investissements de Fastweb ont baissé de EUR 9 millions ou 2,9% à EUR 303 millions. Quelque 42% des investissements réalisés étaient en rapport direct avec la croissance de la clientèle.

Alberto Calcagno reprend la direction opérationnelle de Fastweb

Alberto Calcagno (38 ans) reprend avec effet immédiat la direction de Fastweb en qualité de directeur général ("Direttore Generale"). Il connaît l'ensemble des rouages de Fastweb et de la branche et assume la responsabilité de Chief Operating Officer (COO) depuis près de trois ans. Il remplace Carsten Schloter qui occupait ce poste à titre intérimaire. Ce dernier conservera la fonction de délégué du Conseil d'administration ("Amministratore Delegato") et continuera d'assurer la présidence de Fastweb. Ainsi, il pourra se concentrer davantage sur ses tâches clés de CEO de Swisscom.

Dans la foulée de la procédure en cours concernant la TVA contre Fastweb et certains de ses dirigeants, le président du Conseil d'administration de Fastweb Carsten Schloter avait dirigé cette société sur le plan opérationnel à titre intérimaire depuis le 1er avril 2010. Stefano Parisi, suspendu depuis avril 2010, et le Conseil d'administration de Fastweb ont décidé d'un commun accord que le poste de directeur opérationnel de Fastweb devait être repourvu dans l'intérêt de l'entreprise. Stefano Parisi reste à la disposition de Fastweb en tant que responsable de Swisscom ICT Italia.

Swisscom relève les perspectives financières pour l'exercice 2010

Les perspectives financières pour l'exercice 2010 sont revues à la hausse comparé au rapport semestriel. Pour Swisscom sans Fastweb, le chiffre d'affaires net attendu est relevé à environ CHF 9,35 milliards et l'EBITDA à environ CHF 4,0 milliards, les investissements prévus étant toujours de l'ordre de CHF 1,3 milliard. S'agissant de Fastweb, le chiffre d'affaires net et l'EBITDA pourraient, du fait des ajustements dans la comptabilisation du chiffre d'affaires, s'inscrire de 3 à 5% en deçà des attentes précédentes, qui étaient de respectivement EUR 1,95 milliard et EUR 580 millions (sans la provision liée à la procédure concernant la TVA). Les investissements de Fastweb pourraient atteindre 5% de plus que l'estimation précédente d'environ EUR 410 millions.

Swisscom table désormais au niveau du groupe sur un chiffre d'affaires net de quelque CHF 12 milliards et un EBITDA d'environ CHF 4,7 milliards (y compris la provision pour la procédure concernant la TVA contre Fastweb), soit des perspectives relevées d'environ CHF 100 millions pour le chiffre d'affaires comme pour l'EBITDA. Quant au free cash-flow opérationnel, il est maintenu à quelque CHF 2,6 milliards sans compter les éventuels versements exceptionnels de provisions pour procédures juridiques en cours.

Pour consulter le rapport intermédiaire détaillé:

Autres documents relatifs au rapport intermédiaire:

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's and Fastweb's past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies' websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.