Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom renforce son engagement en faveur de la formation professionnelle dans les TIC

Berne, 11 novembre 2010

La Suisse risque d'être confrontée à une pénurie de main-d'?uvre dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Environ 170 000 personnes exercent aujourd'hui une profession dans le domaine des TIC. En tant que l'un des principaux employeurs, Swisscom s'engage tout particulièrement en faveur de la formation et du perfectionnement des futurs professionnels des TIC. Swisscom soutient désormais la "fondation pour la formation professionnelle TIC Suisse" créée par l'association faîtière ICTswitzerland.

Voici de nombreuses années que Swisscom prend son rôle de formatrice dans le domaine des TIC très au sérieux. La première opératrice suisse de télécommunications forme ainsi actuellement environ 400 apprenants aux métiers techniques d'informaticien, de télématicien et de médiamaticien. Elle propose en outre chaque année quelque 200 stages aux étudiants afin de leur permettre de découvrir la profession sur le terrain et de faciliter leur insertion professionnelle. Le recrutement de spécialistes TIC bien formés n'est pas seulement important pour Swisscom: rien que chez Swisscom, malgré le nombre élevé de personnes formées, environ 110 postes restent actuellement à pourvoir dans le domaine des TIC, tendance à la hausse. Les experts estiment qu'il manque déjà aujourd'hui entre 1500 et 2500 informaticiens chaque année en Suisse. C'est la raison pour laquelle Swisscom souhaite s'unir à la "fondation pour la formation professionnelle TIC Suisse" pour faire face à cette pénurie qui connaîtra une hausse drastique à l'avenir. Cette fondation veut contribuer à la création d'ici 2015 de plus d'un millier de nouvelles places d'apprentissage dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et à ce qu'un perfectionnement professionnel uniforme, reconnu dans toute la Suisse soit garanti durablement.

Il est important d'encourager la relève

Les technologies de l'information et de la communication sont considérées - et pas uniquement chez Swisscom - comme un secteur de croissance essentiel. Avec une part du produit intérieur brut de 5% (CHF 25 milliards), le secteur des TIC revêt une importance décisive pour la compétitivité du pôle d'innovation technologique qu'est la Suisse. L'engagement de Swisscom auprès de la "fondation pour la formation professionnelle TIC Suisse" n'est que l'un des nombreux exemples de son soutien ciblé à la relève. Cela fait ainsi déjà plusieurs années que Swisscom soutient l'association IngCH qui encourage très largement la formation des futurs ingénieurs. IngCH n'organise pas uniquement des semaines techniques dans les gymnases suisses pour attirer l'attention des jeunes sur les métiers techniques. Conjointement avec l'EPF, elle s'occupe également des journées féminines qui visent à combattre de façon ciblée les réserves que les jeunes femmes éprouvent vis-à-vis des technologies de l'information. Des activités similaires sont organisées dans le domaine de la formation professionnelle par l'association OdA TIC de Berne.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com