Extension du réseau à fibre optique à Bâle: signature du contrat de coopération entre IWB et Swisscom

Berne, 17 décembre 2010

Il y a huit mois, Swisscom et IWB s'étaient mis d'accord pour travailler ensemble à l'extension du réseau à fibre optique de la ville de Bâle et avaient conclu un premier contrat dans ce sens. Le contrat final, qui verra les deux entreprises connecter l'ensemble des ménages, des commerces et des bureaux bâlois au réseau ultrarapide d'ici la fin de l'année 2017, a été signé par Carsten Schloter, CEO de Swisscom, et David Thiel, président de la direction générale d'IWB. Le financement du projet, d'un montant de 170 millions de CHF, sera assumé à 60% par Swisscom et à 40% par IWB. Les deux partenaires attendent la décision du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville début 2011.

La signature du contrat final et le caractère ambitieux des plans d'extension vont permettre à la ville de Bâle de devenir dès 2017 l'une des premières villes suisses à bénéficier des services ultrarapides d'un raccordement à fibre optique. La coopération d'IWB et de Swisscom contribuera à réduire les coûts des travaux et de l'exploitation du réseau, en mettant à profit les synergies issues des réseaux de télécommunications existants des deux entreprises ainsi que l'infrastructure pour l'énergie et l'eau potable d'IWB. Les lignes de fibre optique déjà posées par Swisscom et IWB à Bâle seront également utilisées dans le cadre de cette coopération, ce qui contribuera à limiter sensiblement les travaux de construction nécessaires. La coordination globale de la construction et de l'exploitation du réseau sera confiée à IWB.

L'accord passé entre IWB et Swisscom instaure une véritable concurrence. Le modèle multifibre avec quatre fibres posées dans chaque appartement et chaque local professionnel satisfait aux recommandations de la ComCom. Dans le cadre de l'offre de couche 1, IWB proposera aux autres fournisseurs un accès libre aux fibres noires du réseau bâlois.

Alors même que les négociations étaient toujours en cours, les deux entreprises ont travaillé à faire avancer les travaux à pleine vapeur: Swisscom a déjà défriché des parties importantes de la ville, dans lesquelles le travail peut commencer. IWB de son côté a lancé un projet pilote commun et a déjà accompli d'importants travaux de préparation. L'entreprise lancera prochainement des offres de produits pour les fournisseurs de services qui souhaitent proposer des produits et service sur le réseau à fibre optique bâlois. L'objectif est de pouvoir garantir un prix aussi séduisant que possible pour l'exploitation des fibres noires, sans quoi il ne sera pas possible aux fournisseurs de proposer des offres à un coût avantageux sur le réseau fibre. Les clients privés et les autres fournisseurs de services peuvent d'ores et déjà commander des services fibre optique auprès de Swisscom.

Swisscom participe à l'investissement global de 170 millions de CHF à hauteur de 60% et IWB en assume 40 %. Un mécanisme de compensation a été défini dans le cas où l'utilisation effective du réseau de l'un des partenaires dépasserait la part de ses investissements. Le contrat doit encore être approuvé par le Grand conseil du canton de Bâle-Ville, qui rendra sa décision au début de l'année 2011. Il sera également soumis au contrôle de la Commission de la concurrence.