Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom rachète le prestataire TIC Axept AG

Berne, 20 décembre 2010

Swisscom acquiert Axept AG et renforce ainsi son savoir-faire dans le domaine des solutions de communication modernes basées sur logicielles. L'entreprise située à Glattbrugg, qui emploie quelque 90 collaborateurs, est spécialisée dans les logiciels Unified Communications & Collaboration. Axept Business Software AG n'est pas concernée par ce rachat. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

En acquérant Axept, Swisscom élargit ses compétences et renforce sa position sur le marché de l'ingénierie et de l'exploitation de solutions logicielles Unified Communications & Collaboration. En tant que filiale autonome de Swisscom, Axept continuera d'exercer l'ensemble de ses activités commerciales actuelles. Le nom, la présence sur le marché, l'organisation et la direction demeurent inchangés. Axept Business Software AG, la filiale d'Axept AG spécialisée dans les solutions logicielles professionnelles, n'est pas concernée par la transaction.
 
Fondée en 1997 et numéro 1 des prestataires TIC suisses, Axept AG opère principalement dans les domaines du consulting et de l'ingénierie. L'entreprise, dont le siège principal est situé à Glattbrugg, emploie quelque 90 collaborateurs répartis sur trois sites: Glattbrugg (ZH), Schönbühl (BE) et Reinach (BL). Elle a généré un chiffre d'affaires de CHF 26 millions en 2009/2010. La reprise de la société profitera non seulement aux activités de base que constituent Messaging & Collaboration Solutions et l'ingénierie d'infrastructure, mais aussi aux autres secteurs de Swisscom. En tant que filiale de Swisscom, Axept pourra à l'avenir par exemple intégrer dans son offre des services de réseau et de téléphonie d'un seul tenant.

A long terme, les nouveaux rapports de propriété offriront à Axept AG des perspectives de croissance supplémentaires. En tant que filiale autonome de Swisscom, Axept dispose de tous les atouts pour continuer de se développer en Suisse dans le secteur des services gérés. Chose qui n'aurait pas été possible sans cette coopération, comme le souligne Daniel Staehelin, CEO d'Axept: "Swisscom nous offre de nouvelles opportunités sur le marché que nous n'aurions pas pu saisir seuls. Nous sommes maintenant bien armés pour jouer un rôle dans le domaine des services gérés. Nous sommes également en mesure de développer des solutions globales plus attrayantes dans tous les secteurs. Ce sont pour nous des gages de succès à long terme."

Cette transaction permet à la division Grandes Entreprises de Swisscom de renforcer sa position en tant que fournisseur de solutions Unified Communications & Collaboration.
Les spécialistes d'Axept apportent notamment leurs compétences en matière de conseil et d'intégration ainsi que leur savoir-faire technique approfondi. Urs Schaeppi, responsable Swisscom Grandes Entreprises, se réjouit de cette collaboration: "Grâce aux collaborateurs d'Axept AG, nous allons accéder à des connaissances spécialisées supplémentaires dans l'ingénierie des postes de travail TIC complexes et dans le domaine des solutions Unified Communications & Collaboration côté serveur. Par ailleurs, Axept possède un savoir-faire incontesté en matière d'exploitation et d'assistance de tels systèmes."

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com