Réseau à fibre optique à Berne: Energie Wasser Bern et Swisscom signent un contrat de coopération

Berne, 22 décembre 2010

Energie Wasser Bern (ewb) et Swisscom amènent la fibre optique jusque dans les ménages de la Berne fédérale. Les deux partenaires ont signé un accord en ce sens et procèdent ensemble à l'extension du réseau. Ainsi, 90% des bâtiments de la ville seront raccordés d'ici 2017. Swisscom prend en charge 60% des investissements nécessaires à la construction, Energie Wasser Bern 40%.

Swisscom et Energie Wasser Bern scellent par un contrat de coopération la construction en commun du réseau à fibre optique à Berne. Les lignes seront posées par les deux entreprises: Swisscom raccordera 30% des habitations et sera en outre responsable de la pose des câbles optiques entre les quartiers et les centraux téléphoniques. Energie Wasser Bern construira quant à elle le réseau à fibre optique sur 70% de la zone urbaine. Les deux entreprises participeront très largement aux investissements nécessaires. Les coûts de construction du réseau se montent à CHF 172 millions, qu'Energie Wasser Bern prendra à sa charge à raison de 40% et Swisscom pour 60%. Les deux entreprises s'accordent mutuellement un droit d'utilisation à long terme des fibres optiques.

La concurrence profite aux clients

Quatre fibres optiques seront posées par foyer. Swisscom et Energie Wasser Bern disposeront chacune d'une fibre réservée à leur usage exclusif. Les fibres restantes seront remises selon les besoins ou seront à la disposition d'autres entreprises prêtes à investir. La pose de plusieurs fibres optiques par ménage permet d'ouvrir l'accès au réseau, sous la forme d'un "open access". L'accès non discriminatoire permet aux opérateurs qui ne souhaitent pas investir personnellement dans la construction d'utiliser eux aussi le réseau à fibre optique à Berne, ce qui favorise la concurrence sur le marché des télécommunications et minimise le risque d'un monopole de la fibre optique. Au bout du compte, c'est la clientèle qui est gagnante. Energie Wasser Bern et Swisscom suivent ainsi les principes en matière de fibre optique convenus lors de la table ronde de la Commission fédérale de la communication (ComCom) de début octobre 2009.

Extension commune garante d'une réduction des coûts

Le réseau à fibre optique de Berne utilisera les chambres à câbles existantes d'Energie Wasser Bern et de Swisscom, ce qui permettra d'optimiser les coûts de construction et d'exploitation du réseau, mais aussi de limiter les investissements. Les premiers habitants de la Länggasse peuvent déjà profiter des offres de différents prestataires. Fin 2011, plus du tiers des habitants de la ville pourront utiliser les nouveaux services. D'ici 2017, 90% des immeubles - toute la zone urbaine d'ici 2020 - disposeront d'un raccordement au réseau à fibre optique.